1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Oscars 2016 : comment suivre la cérémonie et y survivre ?
3 min de lecture

Oscars 2016 : comment suivre la cérémonie et y survivre ?

La 88e cérémonie des Oscars se tiendra ce dimanche 28 février en direct de Los Angeles. Le décalage horaire obligera les Français à suivre la soirée dans la nuit. Un challenge de taille qu'il va falloir appréhender avec courage.

Oscars 2016 : comment suivre la cérémonie et y survivre ?
Oscars 2016 : comment suivre la cérémonie et y survivre ?
Crédit : AFP / Thimoty A.Clary
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

Suivre la cérémonie des Oscars, c’est un peu comme vouloir faire un marathon. La cérémonie se déroulera en effet dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 février, il faudra donc s’armer de caféine, de quoi grignoter et de beaucoup de courage. Le décalage horaire étant de neuf heures entre la France et la côté Ouest, la cérémonie ne commencera qu’à 00h05 en Hexagone. Il faut savoir qu’un quart de la soirée sera consacrée au défilé des stars sur le tapis rouge du Dolby Theater de Los Angeles. La soirée commencera donc aux environs de 2h25 du matin soit cinq cafés et une pizza plus tard. Ne criez pas "ouf" trop vite. 

De la patience, il en faudra donc pour venir à bout de cette soirée qui durera jusqu’à 6 heure passée du matin. Espérons que vous n’avez rien de prévu le lendemain ou préparez votre arrêt maladie. D’autant plus que l’un des grands enjeux de cette 88e cérémonie des Oscars est de savoir si finalement notre cher Leonardo DiCaprio recevra son premier Oscar pour sa performance dans The Revenant réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu.

On peut néanmoins se réjouir du maître de cérémonie, le comédien Chris Rock qui sans nul doute vous arrachera quelque fous rires. Il est d’ailleurs certain que l’humoriste ne manquera pas de tourner en dérision la polémique des #OscarSoWhite qui dénonce le manque de diversité dans les nommés. Il est fort à parier que ces blagues et les performances des artistes dont les chanteurs Pharrell Williams et The Weeknd, vous maintiendront en haleine.

Se préparer

Une sieste s’impose dans la journée du dimanche 28 pour les plus courageux qui suivront le direct des Oscars. Conviez vos amis, car la nuit va être longue, longue, très longue. Armez-vous de Red Bull, d’amuse-bouche, de pizza et autres junk-food qui sauront vous tenir éveillés pendant les six heures de live. Vos écrans seront vos fidèles partenaires dans cette soirée : télévision, ordinateur et téléphone portable. Ne laissez rien au hasard et soyez au taquet sur Internet.

Où suivre les oscars ?

À lire aussi

C’est la chaîne ABC qui diffusera en direct la cérémonie aux États-Unis et Canal + en France qui comme chaque année, possède l’exclusivité sur la cérémonie. La soirée peut toutefois être suivie sur Internet via différents canaux à commencer par le site des Oscars et  Youtube. Les chaînes Oscars et Academy Originals diffuseront les moments clés de la cérémonie sans oublier les coulisses de la présentation. Sur les pages Facebook respectives, des actualités seront régulièrement postées pour vous permettre de vivre la soirée comme si vous étiez.

Le compte Twitter officiel de l’Academy permettra aussi de suivre toutes les informations comme les annonces officielles mais aussi les retweets des stars à l’instant T. Et pour vivre ce moment en image, Instagram s’impose comme une source plus que fiable puisqu’on pourra y découvrir les coulisses de la soirée d’autant plus que le compte de l’Académie reposte des photos officielles.

Lâcher prise

Rares sont ceux qui arrivent au bout. Il faut savoir lâcher prise. Une session de rattrapage est de toute façon prévue pour ceux qui n’ont pas réussi à tenir toute la nuit. Sur la page Facebook de la chaîne ABC, des vidéos et photos des coulisses feront revivre la cérémonie. Toutes les informations et les bonus de la soirée seront sur la toile et feront le bonheur des retardataires, quitte à rater la première consécration en direct de Leo, qui sera sans nul doute l’évènement de la soirée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifi