1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Night Call", une critique acerbe du journalisme télévisé américain
2 min de lecture

"Night Call", une critique acerbe du journalisme télévisé américain

NOUS L'AVONS VU - Avec Jake Gyllenhaal dans le rôle principal, le film de Dan Gilroy dresse un portrait au vitriol du journalisme d'information en continu, et à travers le métier, d'une société consumée par le voyeurisme.

"Night Call" de Dan Gilroy
Crédit : Paramount Pictures France
Cécile De Sèze

C'est un premier essai plutôt réussi pour Dan Gillroy. Son premier film, Night Call, est sur les écrans depuis le 26 novembre, avec Jake Gyllenhaal dans le rôle principal. Plus que la réalisation ou la bande originale, c'est le sujet du film qui le rend intéressant : une vive critique du journalisme télévisé prêt à tout pour avoir l'image marquante du jour. 

Dans les coulisses du journalisme locale télévisé

Jake Gyllenhaal est plus que convaincant dans le rôle de Lou Bloom, un chômeur sans scrupule qui cherche un emploi légal à tout prix. Le personnage assiste par hasard à un terrible accident de voiture dans lequel une femme se retrouve piégée par les flammes. Alors que la police et les secours interviennent, deux hommes filment la scène, pour la télévision. 

C'est à ce moment que Lou Bloom découvre l'intérêt de capter des scènes de faits divers, surtout au prix que les chaînes de télévision sont prêtes à mettre pour pouvoir les diffuser. Il va devenir le meilleur preneur d'images d'une chaîne locale de Los Angeles en utilisant les fréquences radio de la police qui le mènent tout droit sur les scènes d'accidents et de crimes.

La course au scoop et à l'image choc

Le spectateur apprend en même temps que Lou Bloom à quel point l'image doit être saisissante, choquante, spectaculaire. C'est une véritable course au sensationnel que recherchent les chaînes de télévision pour ouvrir leurs journaux. La loi est souvent transgressée, bafouée, tout comme la morale. Mais le personnage l'une des chefs de la télévision locale, Nina Romina (Rene Russo), n'hésite jamais une seconde à diffuser les contenus.

À écouter aussi

"Le faits divers parfait, c'est une femme dévalant une rue d'un quartier huppé en braillant la gorge tranchée", résume avec sang froid la rédactrice en chef de la chaîne qui parle d'un cadavre comme d'une "vente". Lou Bloom n'éprouve guère plus de remords puisqu'il est prêt à bouger un corps pour donner plus de mordant à ses images. L'éthique du métier ne sort pas indemne de cette critique acerbe et cynique de l'information en continu. À travers l'histoire de Dan Gillroy, c'est toute la société qui est visée.

Toute la société est visée

Le réalisateur s'attaque au voyeurisme malsain de notre époque, vivement pointé du doigt à travers le métier de reporter d'images qui cherche à capter la vidéo la plus spectaculaire qui soit. Quitte à devenir lui-même un criminel aux yeux de la loi.

Night Call aborde donc un sujet captivant. D'autant que le personnage de Lou Bloom est magnifiquement interprété par Jake Gyllenhaal. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte