1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Netflix : qui sont les abonnés du service de streaming en ligne ?
2 min de lecture

Netflix : qui sont les abonnés du service de streaming en ligne ?

INFOGRAPHIES - Sept mois après le lancement du service en France, le profil des abonnés se dessine de mieux en mieux. Plus que pour la richesse du catalogue, ils ont souscrit au service pour bénéficier d'une offre légale.

Une télévision équipée de Netflix (illustration)
Une télévision équipée de Netflix (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

En septembre 2015, Netflix se lançait sur le marché français de la vidéo à la demande avec abonnement. Pour un prix compris entre 8 et12 euros par mois, l'utilisateur peut accéder à toutes les vidéos disponibles sur la plateforme. La question à l'époque était de savoir si l'entreprise allait chambouler le marché. Si le nombre d'abonnés au service n'est toujours pas connu, une étude de Médiamétrie, publiée par Le Journal du Net, donne des informations intéressantes sur la percée de Netflix en France.

Les motivations des abonnés

"Disposer d'une offre de films et/ou de séries en toute légalité" est la première motivation des abonnés, à 43%. À l'opposé, seuls 35% d'entre eux ont souscrit pour la richesse du catalogue de films et de séries. Les abonnés plébiscitent donc d'abord la possibilité de disposer d'une offre légale, caractéristique qui n'est d'ailleurs pas le seul apanage de Netflix. CanalPlay, FilmoTV ou Jook proposent des services similaires.

La bataille des contenus était pourtant la caractéristique principale scrutée par les médias au moment de l'arrivée de Netflix. L'opérateur est en effet le seul en France à proposer des contenus spécialement créés pour lui, comme les séries House of Cards, Daredevil ou encore Orange Is The New Black. Le magazine Variety révèle d'ailleurs que Daredevil était la nouveauté la plus plébiscitée par les abonnés du service au niveau mondial, devant House of Cards.

Une notoriété bien installée

Depuis l'été 2014, la notoriété de l'opérateur a gonflé. En février 2015, 66% des internautes de plus de 15 ans disent connaître le service de vidéo en streaming. La renommée de Netflix a donc fait plus que doubler en quasiment 8 mois. Ce résultat est surtout dû à la campagne médiatique menée par l'opérateur, à la fois à la télévision, sur internet, dans le métro mais aussi dans la rue, comme à l'occasion de la sortie de la série Better Call Saul. Ces chiffres permettent de comprendre si Netflix a réussi son implantation en France, sachant que l'entreprise refuse de communiquer son nombre d'abonnés. Le New York Times l'avait estimé à 510.000 mais firme n'avait pas corroboré l'information.

À lire aussi

L'étude de Médiamétrie révèle également qu'en France, Netflix est surtout plébiscité par les 15-34 ans, qui représentent près de la moitié des abonnés (48%), tandis qu'ils ne sont que 33% de la population française. Les utilisateurs du service sont aussi plus technophiles que la moyenne et possèdent un smartphone à 84% (contre 73% pour l'ensemble des Français). Ils sont également équipés d'une tablette à 62%, contre 47% de la population.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/