HBO a pris son temps pour organiser sa riposte. La popularité de Netflix n'a cessé de s'accroître depuis 2009 pour atteindre les 50 millions d'abonnés en 2014. La chaîne câblée américaine a jugé qu'il était temps de dégainer sa parade au géant américain du streaming. Annoncée en octobre dernier, elle prépare le lancement de HBO Now, plateforme en ligne de vidéo à la demande par abonnement (SVoD) sur le même modèle que Netflix.
La chaîne devrait lancer son service début avril aux États-Unis, à une période stratégique, rapporte le magazine américain Variety. La saison 5 de Game of Thrones, la série phare produite par HBO, démarrera le 12 avril. Quoi de mieux que la série la plus populaire du moment pour prendre son envol ?
Jusqu'à présent, seuls les abonnés à HBO sur le câble pouvaient accéder à l'application HBO Go, qui permet de visionner les contenus de la chaîne sur internet. HBO Now offrira la possibilité de souscrire à un abonnement internet, sans passer par le câble.
Aucune date de lancement en France n'a été avancée même si les Américains seraient en négociation avec CanalPlay pour proposer leurs contenus dans l'Hexagone. HBO a produit bon nombre de séries cultes : de True Detective à Game of Thrones en passant par Les Sopranos et Sex and the City. Le service sera probablement plus cher que Netflix. Le site anglais International Business Times évoque un forfait mensuel de 13 euros environ (15 dollars) alors que Netflix propose un abonnement à partir de 7,99 euros.
Pour mieux s'armer face à Netflix, HBO recherche de solides partenaires. La chaîne serait en sérieuses négociations avec Apple pour en faire son principal allié, indique le site de Bloomberg. HBO Now pourrait être disponible sur l'Apple TV dès son lancement, souligne The IBTimes. La chaîne américaine aimerait aussi appuyer son partenariat sur d'autres grandes marques comme Amazon, Roku, ou Sony et sa Playstation. L'objectif de HBO Now ? Séduire 10 millions de foyers, a indiqué le patron de la chaîne américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte