La diffusion du trailer de la série documentaire Queen Cleopatra (disponible le 10 mai 2023 sur Netflix) a suscité une importante polémique autour de la figure historique, Cléopâtre. Pourquoi ? Tout simplement parce que Jada Pinkett-Smith, épouse de Will Smith qui produit et raconte la série, a choisi de confier le rôle de la célèbre reine d'Égypte à l'actrice noire Adele James.
Erreur historique, série militante, cancel culture... sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont accusé Netflix de s'adonner à une réécriture militante de l'histoire. La polémique est telle qu'une pétition en ligne a été mise en ligne pour exiger le retrait pur et simple de cette série. Elle comptabilise, à ce jour, plus de 18.000 signatures.
Adele James, de son côté, a pris la parole sur Twitter. "Ce genre de comportement ne sera pas toléré sur mon compte. Vous serez bloqué sans hésitation. Si vous n'aimez pas le casting, ne regardez pas la série", a-t-elle écrit. Dénonçant les critiques et les insultes qu'elle reçoit depuis la diffusion de la bande annonce.
Le débat sur l'apparence et la descendance de la reine d'Égypte agite, depuis des années, les historiens et autres égyptologues. "Les textes ne disent pratiquement rien" de l'aspect physique de Cléopâtre, a expliqué en 2021 Maurice Sartre, professeur émérite à l'Université de Tours (spécialiste de l'Antiquité et du monde romain oriental) dans le magazine Geo.
Deux versions s'opposent : la première est celle selon laquelle Cléopâtre était blanche. Née en 69 avant notre ère, elle fait partie de la dynastie macédonienne des Lagides. Elle est la fille de Ptolémée XII. Lorsque l'empire d'Alexandre le Grand est partagé, ce dernier installe la civilisation hellénistique sur les bords du Nil. À 17 ans, elle prend la suite de son père et règne sur l'Égypte. On lui attribue ainsi des origines européennes, et donc une peau claire.
La second version ? Celle d'un documentaire de la BBC, en 2009, affirmant que du sang africain coulait dans les veines de la reine d'Égypte. Il s'agissait, à l'époque, des conclusions de l'analyse d'un crâne humain, retrouvé en Turquie, qui serait celui d'Arsinoé IV, sœur de Cléopâtre.
Depuis le début de l'histoire du cinéma, Cléopâtre a toujours été interprétée par des comédiennes blanches, dont la légendaire Élizabeth Taylor, dans le film de Mankiewicz en 1963.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte