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Netflix : ce que le service peut déduire du comportement de ses utilisateurs

INFOGRAPHIE - En scrutant le comportement de ses utilisateurs, le service de vidéos à la demande a pu déterminer les épisodes clé de chaque série pour améliorer son algorithme de recommandation.

Les dirigeants de Netflix avaient commandé la série "House of Cards" en se basant sur les envies des utilisateurs
Les dirigeants de Netflix avaient commandé la série "House of Cards" en se basant sur les envies des utilisateurs
Crédit : Netflix
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Breaking Bad, deuxième épisode. Walter, le professeur de chimie devenu fabricant de drogue, et son élève Jesse dissolvent le corps d'un voyou dans une baignoire avec de l'acide. Le produit attaque la baignoire et le sol. Le cadavre décomposé traverse alors l'étage pour s'écraser au rez-de-chaussée. Le tout sous les yeux médusés des deux protagonistes. Si vous avez regardé cet épisode, vous avez probablement décidé à ce moment-là que, oui, Breaking Bad, valait le coup d'être vue. Et vous avez décidé de continuer la série, contrairement à d'autres, que vous avez préféré abandonner par manque de temps.

Cet épisode clé, celui qui vous donne la foi de poursuivre la série jusqu'à la fin, Netflix a pu le retrouver pour chaque oeuvre, et a fourni ses résultats au Huffington Post. En analysant les comportements de ses utilisateurs, le service a dégagé ce moment à partir duquel 70% des spectateurs regardent le reste de la saison. Le HuffPost donne même le résumé de chaque "épisode clé".

Pour Netflix, ces chiffres viennent prouver que la stratégie utilisée pour ses créations maison est la bonne. Mettre toute une saison en ligne permet aux gens d'atteindre plus rapidement "l'épisode clé". La finalité d'une telle étude est également de pouvoir dire au spectateur au bout de combien de temps il va vraiment accrocher. Certaines séries nécessitent en effet du temps pour être vraiment appréciées.

Savoir ce que vous allez aimer avant même de l'avoir vu

Si Netflix est capable de faire de telles prédictions, c'est parce que le service analyse très finement la manière dont vous regardez les séries sur son service. Le but : améliorer encore et toujours son fameux système de recommandation, afin de vous faire les meilleures propositions possibles. Et pour cela, il n'a ni besoin de votre âge, ni de votre genre mais de données un peu plus subtiles, comme l'avait raconté Mashable.

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Netflix analyse évidemment les vidéos que vous avez déjà vues, et éventuellement les notes que vous leur avez accordées. C'est en se basant sur ces données que le service a commandé House of Cardscomme l'expliquait à l'époque le New York Times. Le risque de décevoir était limité, les films de David Fincher, ceux avec Kevin Spacey, et la version originale britannique de House of Cards avaient de bonnes audiences sur le service. Face à ceux qui redoutaient une avalanche de série dont le scénario serait dicté par un algorithme, les dirigeants de Netflix avaient assuré que les créateurs avaient carte blanche. Les données, disaient-ils, servaient uniquement à s'assurer que la série trouverait bien son public.

Ces données dont vous n'aviez pas soupçonné l'utilité

Le service s'intéresse aussi à la vitesse à laquelle vous choisissez une vidéo ou faites défiler la page. Netflix comptabilise également le nombre de fois où vous n'avez pas suivi ses recommandations. Le service arrêtera en fin de compte de vous prescrire cette série sur laquelle vous n'avez jamais cliqué. La plateforme s'intéresse aussi à l'heure à laquelle vous visionnez vos programmes favoris. Êtes vous plus susceptibles de regarder une sitcom comique vers 20 heures, en rentrant du travail ? Ou êtes vous du genre à regarder une demi-saison un dimanche après-midi ?

Plus d'une centaine de paramètres sont supposés être compilés pour offrir au spectateur une expérience unique. Avec en ligne de mire, le moment où Netflix vous connaîtra si bien qu'il lancera automatiquement un programme pour vous lorsque vous allumerez la télévision. Pour l'instant, Netflix est encore loin du compte. À l'arrivée du service en France, peu avaient été convaincus par le système de recommandations du géant américain.

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