Netflix : quel bilan un an après son arrivée en France ?

DÉCRYPTAGE - La plateforme de vidéos à la demande par abonnement a été lancée le 15 septembre en France et serait sur le point d'atteindre les 900.000 abonnés.

Rosario Dawson est l'héroïne de la série Netflix "Daredevil"
Crédit : DAVID BUCHAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Rosario Dawson est l'héroïne de la série Netflix "Daredevil"

Le 15 septembre 2014, Netflix débarquait en France, faisant frémir d'excitation les potentiels clients (qui fantasmaient sur la version américaine) et de mécontentement le ministère de la Culture (devant le refus de Netflix de se plier aux lois françaises). Après une arrivé en grande pompe marquée par une soirée de lancement glamour et la une de tous les médias, les Français avaient vite été déçus par un faible catalogue, bien moins fourni que celui de la version américaine. L'algorithme peinait également à trouver les préférences de chacun. Le tout pour 7,99 euros par mois. Qu'en est-il un an après ?

Il semblerait que les Français se soient réconciliés avec le géant de la vidéo à la demande (SVOD). Difficile de donner un chiffre officiel car la plateforme s'y est pour l'instant refusée. Elle a seulement indiqué disposer de 21 millions d'abonnés en Europe sans donner la répartition par pays. Une enquête du bureau d'étude NPA, publiée en août, a tenté d'établir ce chiffre si bien gardé.

1,8 million d'abonnés fin 2016

Selon le cabinet d'étude, Netflix devrait atteindre 900.000 abonnés à la fin de l'année. Plusieurs autres enquête ont confirmé cet ordre de grandeur. En février 2015, le New York Times comptait 500.000 conquis en France. Selon l’estimation de Futuresource, une société de conseil britannique, mi-août le média disposerait de 750.000 fidèles en France, rendant plausible son objectif initial de 8 millions d'abonnés dans l'Hexagone à l'horizon 2020-2025.

Ce chiffre est à prendre avec des pincettes en attendant que de vraies données soient communiquées par Netflix. À titre de comparaison, le nombre d'abonnés Canalplay, principal concurrent de Netflix, est de 700.000. Les estimations optimistes de NPA tablent sur 1,8 million d'abonnés fin 2016 et 2,7 millions fin 2018.

Crédit : NPA
l'évolution du nombre d'abonnés Netflix selon NPA avec une version pessimiste (en gris) et une autre optimiste (en bleu)

Un catalogue bien mieux fourni

Le nombre d'adeptes a augmenté, attirés par un catalogue plus fourni et des contenus inédits sans cesse annoncés. Netflix a fait ses premiers pas en France avec 3.598 programmes. La plateforme en compte désormais 10.848. Canalplay compte, lui, un peu plus de 10.000 programmes, selon des chiffres publiés en juin 2015. Les séries représentent la majeure partie de ce catalogue, avec 131 programmes dont 87% de séries américaines.
Le seul problème de Netflix reste les films qui ne sont jamais récents. À cause de la chronologie des médias en vigueur en France, la plateforme doit attendre trois ans après la sortie d'un film pour pouvoir afficher le long-métrage dans son catalogue. Par exemple, Casse-tête chinois (2013) est déjà disponible sur la version américaine mais est loin d'être accessible sur Netflix.fr.

Netflix, champion des réseaux

Sur Google, les Français ont davantage le réflexe de taper Netflix. Les recherches se concentrent à 86% sur le plateforme de vidéos à la demande par abonnement, laissant peu de place aux autres. Sur les réseaux sociaux, le géant américain génère une communauté de 347.000 fidèles (tous réseaux confondus Facebook, Twitter, Instagram YouTube) contre 95.000 pour Canalplay. Fort de ce succès, Netflix a récemment augmenté ses tarifs. L'offre est passée de 8,99 euros à 9,99 euros pour le forfait 2 écrans à la fois, comme c'est le cas aux États-Unis.

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DÉCRYPTAGE - La plateforme de vidéos à la demande par abonnement a été lancée le 15 septembre en France et serait sur le point d'atteindre les 900.000 abonnés.
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2015-09-15 09:00:00
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