1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Mort de Venantino Venantini, second rôle des "Tontons flingueurs" et du "Corniaud"
1 min de lecture

Mort de Venantino Venantini, second rôle des "Tontons flingueurs" et du "Corniaud"

L'acteur italien a joué dans plus d'une centaine de films, dont des monuments du cinéma de Georges Lautner ou Gérard Oury.

L'acteur Venantino Venantini en 2015
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Mort de Venantino Venantini, second rôle des "Tontons flingueurs" et du "Corniaud"
00:00:59
Aymeric Parthonnaud

C'est l'un derniers visages des Tontons flingueurs qui vient de disparaître. L'acteur italien Enrico Venantino Venantini, dit Venantino Venantini, vient de mourir à l'âge de 88 ans rapporte l'agence de presse italienne ANSA. Le comédien est apparu dans plus de 150 films, dont des monuments du cinéma.

Sa carrière a très bien commencé puisqu'il a été figurant dans l'un des blockbusters des années 50 : Ben-Hur de William Wyler. Il campe un palefrenier de la course de char. Celui qui se destinait à une carrière dans la peinture choisira finalement le septième art après des rencontres fortes.

Le réalisateur français Georges Lautner, en 1963, lui offre un rôle secondaire dans un film désormais culte : Les Tontons flingueurs. Il y joue Pascal. Il partage ensuite des scènes avec Mireille Darc, Louis de Funès ou Jean-Paul Belmondo. Le réalisateur devient un ami et lui réserve une place de choix dans Galia, La Grande Sauterelle ou encore Il était une fois un flic.

Il retrouve Louis de Funès dans le très populaire film de Gérard Oury, Le Corniaud où il joue Mickey, un bègue. Venantino Venantini,sera au côté du génie de la comédie dans Le Grand Restaurant et La Folie des grandeurs, où il tient, une fois de plus, des rôles secondaires.

S'il tourne moins avec les années, jamais il n'arrêta d’apparaître dans des films, n'hésitant jamais à traverser tous les genres, du film érotique au western. En 2017, il est apparu dans Vive la crise, Smitten ! ou encore Maryline de Guillaume Gallienne. 

Venantino Venantini (Bande annonce) from Ana Films on Vimeo.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte