1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Mon petit renne" : Fiona Harvey, la "vraie" Martha", porte plainte pour diffamation contre Netflix
2 min de lecture

"Mon petit renne" : Fiona Harvey, la "vraie" Martha", porte plainte pour diffamation contre Netflix

L'Écossaise qui a inspiré le personnage à la fois terrifiant et touchant de la harceleuse du comédien Richard Gadd a décidé de porter plainte contre la plateforme. Pour elle, "l'histoire vraie" proposée par la série est truffée de mensonges.

Fiona Harvey et son double sur Netflix, Martha (incarnée par Jessica Gunning)
Crédit : Capture Piers Morgan Uncensored / Netflix
Aymeric Parthonnaud & AFP

Les téléspectateurs de la série phénomène Mon petit renne (Little Reindeer) l'ont chassé pendant des semaines. Une seule question sur les lèvres des fans : qui était cette femme qui aurait harcelé pendant des années un jeune comédien britannique ? Un harcèlement tellement pathologique qu'il a incité ce fameux comédien à raconter cette période de sa vie en présentant cette mini-série comme une histoire vraie.

Malgré les précautions de l'auteur-acteur, Fiona Harvey, la femme qui a inspiré le personnage de Martha dans la série de Netflix et principale antagoniste du héros Richard Gadd, a été découverte. Devenue une figure médiatique, interviewée par le journaliste et polémiste Piers Morgan, Fiona Harvey a décidé de garder la lumière sur elle et de contre-attaquer.

Elle a porté plainte jeudi 6 juin 2024 pour diffamation contre la plateforme, demandant 170 millions de dollars de dédommagement. "Cette affirmation [que c'est une histoire vraie] est le plus grand mensonge de l'histoire de la télévision", fustige la plainte déposée par Fiona Harvey en Californie. Cette dernière estime avoir été diffamée et reproche à Netflix de lui avoir causé des dommages moraux.

Version contre version

"C'est un mensonge raconté par Netflix et par le créateur de la série, Richard Gadd, par avidité et soif de célébrité ; c'est un mensonge destiné à attirer davantage de téléspectateurs, d'attention, gagner plus d'argent et détruire vicieusement la vie de la plaignante, Fiona Harvey", poursuit le document.

À lire aussi

Cela, affirme-t-il, "parce que c'était une meilleure histoire que la vérité". Dans la série, "Martha" harcèle le comédien sur plusieurs années, lui envoyant des milliers d'emails et de messages vocaux, se rendant dans le bar où il travaille et à ses spectacles d'humour, allant même jusqu'à s'en prendre à ses parents et sa petite amie. Elle est également montrée comme ayant commis une agression sexuelle sur le comédien.

Dans des interviews, Richard Gadd avait dit avoir changé des détails de l'histoire afin de protéger la réelle "Martha", mais l'identité de Fiona Harvey a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, des internautes allant jusqu'à proférer des menaces à son encontre. Après que son nom a été rendu public, Fiona Harvey a nié lors d'une interview télévisée avoir harcelé par message le comédien ou encore l'avoir attaqué. Elle dit avoir reçu des menaces de mort. Sollicité par l'AFP, Netflix n'a pas répondu dans l'immédiat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte