3 min de lecture Laissez-vous tenter

"Les Malheurs de Sophie" et "Le Chasseur et la reine des glaces" : nos coups de cœur cinéma de la semaine

REPLAY - Dans les salles ce 20 avril, "Les Malheurs de Sophie" de Christophe Honoré et "Le Chasseur et la reine des glaces" avec Charlize Theron.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Les Malheurs de Sophie" dans les sorties cinéma de la semaine Crédit Image : Jean-Louis Fernandez / LFP- Les Films Pelléas - Gaumont - France 3 | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin Journaliste RTL

Les nouveautés au cinéma de ce mercredi 20 avril s'adressent essentiellement aux adolescents et aux enfants, avec les sorties du film fantastique Le Chasseur et la reine des glaces avec Charlize Theron et Émilie Blunt, l'adaptation des Malheurs de Sophie par Christophe Honoré et Robinson Crusoé pour la première fois en film d'animation. Des films aux univers variés pour passer de bonnes vacances et découvrir des personnages à la fois sombres, drôles ou aux pouvoirs surnaturels.

Le Chasseur et la reine des glaces se déroule avant le film de Blanche-Neige et le Chasseur. C'est donc un prequel, mais il n'est pas nécessaire d'avoir vu le premier film pour comprendre le second. Christophe Honoré de son côté a adapté Les Malheurs de Sophie, le livre de la Comtesse de Ségur avec Muriel Robin en redoutable Madame Fichini. Enfin, Robinson Cruosé narre les aventures du plus célèbre des naufragés dans un film en 3D.

"Le Chasseur et la reine des glaces"

On retrouve Charlize Theron en méchante Reine. On découvre surtout sa sœur, c'est elle la reine des glaces, pilier de l'histoire, incarnée par Émilie Blunt. Alors elle n'a rien de la Reine des neiges, ni libérée, ni délivrée, elle est enfermée dans son château dans sa paranoïa et dans sa vengeance épouvantable. Elle a le pouvoir de geler tout ce qu'elle veut : les humains, les objets... 

Si vous aimez la féerie, le fantastique, les batailles avec des monstres aux griffes jaunes, c'est pour vous ! Le film a été tourné dans les châteaux anglais et les forêts du Pays de Galle, du point de vue visuel, c'est épatant. Si on met de côté le chasseur qui ne quitte pas l'écran, c'est en effet ce trio féminin qui porte l'intrigue et une grande partie de cette superproduction.

"Les Malheurs de Sophie"

À lire aussi
Des clients dans une librairie à Francfort littérature
Grand Prix RTL-Lire 2020 : découvrez les 5 finalistes et leurs romans

Les Malheurs de Sophie, c'est un film d'époque, en costumes. Christophe Honoré réussit à garder le bon équilibre entre l'innocence et la cruauté. On est surpris par quelques touches d'animation dans le film et on ressort avec un élan joyeux au fond du cœur, malgré la sévère Madame Fichini, incarnée par Muriel Robin. C'est Caroline Grant qui joue Sophie. Elle avait 5 ans lors du tournage du film et c'est difficile de lâcher du regard ce petit diable, qui mélange malice et mélancolie.

"Adopte un veuf"

Adopte un veuf est une comédie de François Desagnat avec notamment André Dussollier et Arnaud Ducret qui étaient nos invités la semaine dernière. C'est un film sympathique, un poil consensuel, mais qui fait du bien. Une jeune fille envahissante (Bérengère Krief), un avocat en plein divorce (Arnaud Ducret), et une infirmière un peu coincée (Julia Piaton) sont amenés à cohabiter dans l'appartement d'André Dussollier, un veuf ronchon qui se laisse attendrir. Tous les personnages existent, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de film.

"Robinson Crusoé"

C'est la première fois que le roman mythique de l'Anglais Daniel Defoe paru en 1719 inspire un film d'animation. Le réalisateur belge Vincent Kesteloot a choisi de raconter l'histoire non pas du point de vue de Robinson, mais de celui des animaux de l'île sur laquelle Robinson s'échoue. Une ménagerie pas possible qui fait le film : Mardi le perroquet, Kiki le martin-pêcheur, Rosie le gros tapir, Scrubby le vieux bouc, Carmello le caméléon... C'est fait à l'artisanal, mais c'est bien fait. Cela aurait mérité un peu plus d'humour, mais franchement c'est mignon comme tout, les enfants vont adorer les chutes, les courses-poursuites et le film est rempli d'action.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Charlize Theron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants