Non, Blanche Neige n'est pas cette bimbo fragile attendant sagement de se faire délivrer de son maléfice par son prince charmant. C'est ce que raconte Blanche Neige et le Chasseur (2012). Kristen Stewart y incarnait une héroïne perdant progressivement sa naïveté jusqu'à se métamorphoser en guerrière pour conquérir le trône volé par sa belle-mère.
Point de Blanche Neige dans la suite du film, intitulée Le Chasseur et la Reine des Glaces, qui sort mercredi 20 avril, mais une nouvelle héroïne, Sara, incarnée par Jessica Chastain. Elle est l'alter-ego féminin du chasseur, une nouvelle fois incarné par Chris Hemsworth. Charlize Theron, la belle-mère du premier film, se voit flanquée d'une sœur, Freya, incarnée par Emily Blunt. C'est elle, la Reine des Glaces du titre. Deux méchantes pleine de caractère.
Mon personnage ne s'imagine pas forcément être la méchante
Emily Blunt, l'interprète de la Reine des Glaces
Le film explore les origines du personnage de Chris Hemsworth, alias Eric le Chasseur, et creuse son histoire amoureuse avec la belle Sara, son amante guerrière qu'il croit morte depuis des années. Quand celle-ci refait surface, Eric doit la reconquérir. C'est cet aspect de l'histoire qui a plu à Charlize Theron, qui incarne une nouvelle fois la vilaine belle-mère.
"Le film a un côté moderne, j'aime le fait que Sara (Jessica Chastain) ne soit pas une demoiselle en détresse, que ça soit presque elle qui soit plus maligne que le Chasseur. Elle n'est pas vraiment motivée par la romance, c'est plus le Chasseur qui l'est finalement. C'est inhabituel", confie l'actrice à RTL.fr. "Elle a beaucoup de résilience, c'est important que les jeunes filles voient cela", poursuit Emily Blunt.
Charlize Theron et Emily Blunt ont le droit elles aussi à quelques moments de bravoure dans le film. La première rejoue sa partition de méchante belle-mère aux pouvoirs démoniaques, qui va donner bien du fil à retordre aux chasseurs. La seconde incarne une vilaine ambivalente, à la fois terrible parce qu'elle embrigade des enfants pour en faire une armée, et fragile à cause d'un traumatisme personnel - sa sœur, Revenna (Charlize Theron), a tué son enfant. "C'était excitant de jouer Freya parce qu'elle ne s'imagine pas forcément être la méchante", explique Emily Blunt à RTL.fr.
Des rôles féminins forts voulus par le réalisateur, qui se dit fan de Luc Besson et de ses héroïnes bad-ass. "J'aime beaucoup les films menés par des personnages féminins. Je trouve ça plus intéressant, il y a une palette d'émotions énorme. Souvenez-vous quand Ripley se battait contre l'Alien à la fin du premier film, c'était incroyable", confie à RTL.fr Cédric Nicolas-Troyan, le réalisateur du Chasseur et la Reine des Glaces.
Le beau casting du film réunit trois actrices qui ont pour point commun de s'être fait reconnaître pour des rôles féminins très forts. Jessica Chastain avait joué l'agent de la CIA responsable de la traque de Ben Laden dans Zero Dark Thirty. Dans Sicario, Emily Blunt crevait l'écran dans le rôle d'une jeune agente du FBI, Kate Macer, confrontée aux trafiquants de drogue de la frontière américano-mexicaine. Charlize Theron, elle, avait excellé dans le rôle de Furiosa dans Mad Max : Fury Road.
C'est une grosse méprise que de croire que les femmes n'aiment pas les gros films d'action
Charlize Theron
Le Chasseur et la Reine des Glaces apparaît donc comme symptomatique d'une industrie cinématographique plus ouverte au mélange des genres. "Beaucoup de films récents offrent des rôles beaucoup plus importants aux femmes. Il y a
un changement qui se produit à Hollywood", concède Emily Blunt. "On espère que ça va continuer, que ça
ne va pas s'arrêter. J'entends tout le temps qu'il faut penser chaque
film pour un garçon de 14 ans. Mais c'est un mythe, ça me
rend malade d'entendre ça", poursuit l'actrice.
"C'est
une grosse méprise que de croire que les femmes n'aiment pas les
gros films d'action", abonde Charlize Theron. "Je pense qu'Hollywood a perdu des milliards en
pensant comme cela. 9 fois sur 10, ce sont des femmes qui sont venues
me parler de Mad Max, plus que les hommes. Des mères sont venues me
voir pour me dire qu'elles avaient nommé leurs filles Furiosa ! Ce
que je veux dire, c'est que l'idée qu'il y a un seul public pour ce
genre de film est fausse", conclut la comédienne au caractère bien trempé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte