Une fiction qui ressemble un peu trop à la réalité ? "L'événement cinématographique de l'année" ou encore "une brillante épopée guerrière dans un futur proche". Les critiques américains multiplient les superlatifs pour parler du film Civil War, qui arrive en salles ce vendredi 12 avril aux États-Unis. Dans ce long-métrage, le pays est plongé dans une guerre civile avec un gouvernement qui tend vers la dictature.
Les images de la bande-annonce sont d'ailleurs explosives. Les spectateurs suivent une équipe de reporters, plongés dans cette guerre attisée par des milices extrémistes. La Californie et le Texas ont fait sécession. À sept mois de l'élection présidentielle américaine, ce film fait référence à la société américaine fracturée.
Dans la vraie vie, les Américains se déchirent en ce moment sur des sujets sociétaux importants : l'IVG, l'immigration ou encore le port d'armes. Les débats sont presque parfois inexistants tellement les positions peuvent être tranchées. Certains Américains redoutent la guerre civile de manière très claire. Ils sont 40% à penser qu'une guerre civile est probable au cours de la prochaine décennie, selon un sondage de The Economist, publié il y a deux ans. Le film sortira mercredi prochain dans les salles obscures françaises.
ExxonMobil - Le géant pétrolier annonce une réduction de ses activités à Port-Jérôme-sur-Seine en Normandie. Au total, 677 emplois seront bientôt supprimés.
Faits divers - Le corps d'une Française de 22 ans a été retrouvé dans une église, au nord du pays. La justice italienne a ouvert une enquête pour "meurtre avec préméditation". Son compagnon a été interpellé ce jeudi à Lyon.
Ligue Europa - L'OM a été battu, jeudi 11 avril, par le Benfica Lisbonne (2-1) en quart de finale aller. Du côté de la Ligue Europa Conférence, Lille s'est aussi incliné (2-1) sur la pelouse des Anglais d'Aston Villa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte