5 min de lecture

"Les Anneaux de Pouvoir" (Prime Video) : mais où (et qui) est Sauron ?

THÉORIES - Avec la fin de la saison 1 de la série inspirée par l'univers du "Seigneur des Anneaux", un mystère demeure : où est le grand méchant ?

La seule apparition de Sauron dans les premiers épisodes de "Rings of Power"

Crédit : Prime Video

Aymeric Parthonnaud

C'est le mystère de la saison 1 des Anneaux de Pouvoir. Après sept épisodes diffusés semaine après semaine sur la plateforme d'Amazon, Prime Video, le secret est toujours bien gardé : où est Sauron ? Ou, plus exactement, qui est Sauron ? Le grand méchant de la saga épique de J. R. R. Tolkien doit, comme dans Le Seigneur des Anneaux, être l'antagoniste principal de nos nouveaux héros. Mais, à la façon de Galadriel durant toute cette saison 1, le public cherche toujours le seigneur des ténèbres sans jamais mettre la main dessus.

Il faut dire que Sauron n'est pas aisément reconnaissable durant le Deuxième Âge de la Terre du Milieu. Il n'est pas cette entité maléfique vêtue d'une armure menaçante ou cet œil nimbé de flammes que l'on connait bien pendant le Troisième Âge. Lors du Deuxième Âge, Sauron disposait encore de prodigieux pouvoirs et d'une enveloppe charnelle. Il avait, en particulier, la capacité de se métamorphoser, ce qui l'a grandement aidé à séduire les différentes peuplades de la Terre du Milieu et de Numénor...

Ils pourraient ne pas être Sauron

Nous allons évoquer ici les théories les plus convaincantes des fans et experts de Tolkien concernant l'identité de Sauron. Des théories qui prendront en compte les éléments saupoudrés ici et là pendant les sept premiers épisodes (mais pas les révélations éventuelles du 8e et dernier épisode). Attention donc aux spoilers si vous êtes en retard sur la diffusion officielle. 

Tout d'abord, il y a les personnages qui, nous pouvons en être sûrs et certains, ne sont pas Sauron. Les piedvelus, Bronwyn la guérisseuse, Arondir l'elfe, le jeune Theo, Galadriel naturellement, la famille de Durin et tout le royaume des Nains d'ailleurs, Elrond, Gil-Galad Elendil, Celebrimbor, la reine Miriel... Ces héros sont manifestement du bon côté de l'Histoire. Du moins, ils ne manifestent aucun des attributs de Sauron. 

Les trois ascètes

Crédit : Prime

Parmi les personnages les plus maléfiques de notre série, nous trouvons les trois ascètes vêtues de blanc qui "cherchent" leur Seigneur Sauron. Par essence, si ces trois femmes dotées de pouvoirs mystérieux cherchent notre grand méchant, c'est probablement parce qu'elles ne sont pas Sauron. Nous savons que ces trois ascètes sont malfaisantes et sans doute approuvent-elles la vision du monde de l'ancien boss de Sauron, Morgoth. Seront-elles des alliées de Sauron ? Des rivales ? On ne le sait pas encore...

L'autre grand méchant de la série est un ancien elfe qui se fait appeler Adar. Il semble particulièrement déterminé à construire un royaume indépendant pour que vives les gobelins et les orcs de la Terre du Milieu. Nous avons assisté, grâce à ses grands travaux, à l'émergence du Mordor sur la carte : un territoire de cendre et de nuit éternelle sur lequel va régner, nous le savons, Sauron. Cependant, dans l'épisode 6, Adar explique qu'il a tué Sauron pour défendre l'honneur des Uruk. Peut-on le croire ? Est-ce une ruse ? Ou Adar est-il un traitre à la cause de Sauron qui espère simplement la liberté et l'indépendance ? L'avantage de la théorie "Adar est Sauron" est que l'on sait que Sauron a pris l'apparence d'un elfe pour séduire ceux présents en Terre du Milieu. Et Adar a déjà les oreilles pointues...

Nos deux préférés...

Parmi les autres personnages qui pourraient bien être Sauron déguisé, nous avons deux favoris : l'Étranger (mais la solution semble trop simple) et Halbrand (ce qui serait une surprise). Pendant le Deuxième Âge, c'est sous la forme d'Annatar, le Seigneur des Dons, qu'il va duper les elfes d'Eregion où travaille Celebrimbor. Ensemble, ils vont créer les fameux anneaux magiques que nous connaissons. Sauron est un Maia, un des esprits supérieurs qui sont au service des Valar, des entités assez proches de divinités. Si nous devions faire un parallèle avec le christianisme, les Maiar (car Tolkien marque le pluriel de ce terme avec un "r" final) sont des sortes d'archanges. Les plus fameux de ces envoyés sont les Istari, les magiciens Sarouman, Gandalf ou encore Radagast.

L'Étranger semble clairement être un de ces magiciens. Son âge, son apparence, sa résistance physique, son attitude et ses pouvoirs surnaturels le qualifient. Lorsqu'il est tombé du ciel, son arrivée est liée, par le montage, au refus de partir de Galadriel. L'elfe souhaite poursuivre Sauron où qu'il se trouve et, dans la même séquence, on voit la comète tomber du ciel. Coïncidence ? Autre clin d'oeil (c'est le cas de le dire), lorsque l'Étranger apparaît, il est entouré de flammes. La vue aérienne nous donne l'impression de retrouver le fameux oeil enflammé de Sauron. Plus intrigant encore, Nori explique que les flammes ne la brûlent pas. Au début de l'épisode, Galadriel et sa compagnie se retrouvent au coeur d'une forteresse maudite où leurs torches, elles aussi, n'émettent pas de chaleur. Là encore : coïncidence ou indice ? 

Halbrand cache-t-il bien son jeu ?

Crédit : Prime

Pour finir, deux autres aspects pourraient faire de l'Étranger un personnage malfaisant : lorsqu'il utilise ses pouvoirs avec les lucioles à la fin de l'épisode 2, il provoque la mort de celles-ci. Or des personnages comme Gandalf ou Radagast respectent toutes les formes de vie. Enfin, il est présenté avec une pomme rouge entre les mains dans les posters de présentation de la série. Certains y voient ici le retour d'une métaphore chrétienne : la pomme de la tentation. De plus, les ascètes semblent à sa poursuite...

Halbrand est toujours un personnage assez mystérieux et son côté charmeur pourrait en faire un Sauron idéal. Il aime forger des choses (des armes... mais pourquoi pas des anneaux), il a résisté assez longtemps en mer avec Galadriel (même si nous sommes en droit de nous demander pourquoi il a fait le choix de la sauver d'une mort certaine). Il était aussi présent lors de la création du Mordor, sa terre originelle. Mais, outre quelques trailers qui semblent vouloir nous mener vers cette fausse route, peu d'indices concrets font de notre forgeron un futur Sauron en puissance. 

L'épisode 8 crucial

Reste enfin une possibilité bien solide : nous n'avons pas encore rencontré Sauron. Les Anneaux de Pouvoirs pourraient bien faire le choix de ne pas vraiment nous révéler la présence et le visage du Seigneur des Ténèbres avant la toute fin de la saison 1 voire le début de la saison 2. Il s'agit en effet d'un beau suspense (même si les téléspectateurs ont bien envie de voir les choses enfin avancer concrètement dans cette première saison qui a tous les aspects d'une grande introduction).

La dernière bande-annonce de l'épisode 8 nous laisse croire cependant que ce dernier épisode sera celui de la grande révélation. Certaines paroles et scènes inédites avec les trois ascètes pointent en ce sens... Réponse le 14 octobre

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte