6 min de lecture Cinéma

Leonardo Dicaprio, Jennifer Lawrence, Quentin Tarantino... Qui seront les nommés aux Oscars 2016 ?

Les Oscars auront lieu le 28 février 2016 et les nominations seront annoncées en janvier. Les pronostics vont déjà bon train.

Leonardo Dicaprio lors de la cérémonie des Oscars en 2014
Leonardo Dicaprio lors de la cérémonie des Oscars en 2014 Crédit : ROBYN BECK / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Les Oscars auront lieu le 28 février 2016 et les nominations seront seulement annoncées le 14 janvier. Mais la rentrée a livré suffisamment de bons films pour que le jeu des pronostics commence. D'autres ne sont même pas encore sortis en salles mais la critique croit fortement en leur potentiel grâce à leur impact sur les festivals passés de Venise, Toronto, Sundance ou Telluride, qui sont de bons indicateurs dans la course à la statuette. Les sites américains - VarietyCinema Blend et Indiewire en tête, tentent de définir les noms des films et acteurs qui sortiront du chapeau de l'académie des arts et des sciences du cinéma. Ils visent souvent juste.

Les nommés pour le meilleur film

Parmi les favoris pour la catégorie meilleur film figure le retour d'un duo légendaire. Steven Spielberg est susceptible d'être nommé pour son thriller Le Pont des espions (Bridge of Spies) avec Tom Hanks. L'acteur incarne un avocat en pleine Guerre froide chargé de négocier la liberté d'un pilote américain. Me, Earl and the Dying Girl a reçu une standing ovation lors du festival de Sundance. Sony ne voulait pas du projet de biopic consacré à Steve Jobs, c'est donc Universal qui a récupéré ce film avec Michael Fassbender dans le rôle titre. Le long-métrage a reçu suffisamment de critiques positives pour figurer par les favoris des nommés aux Oscars. Après BirdmanThe Revenant, le nouveau film du réalisateur Alejandro Gonzales Inarritu, s'annonce comme un autre tour de force avec Leonardo Dicaprio métamorphosé. 
Les favoris :
Me, Earl and the Dying Girl (This Is Not A Love Story en français, sortie le 18 novembre 2015)The Revenant (sortie le 24 février 2016, soit 4 jours avant les Oscars)Snowden (avec Joseph Gordon-Levitt dans le rôle titre, sortie prochainement)Steve Jobs (sortie le 6 janvier 2016)The Danish Girl (avec Eddie Redmayne, sortie le 20 janvier 2016)Joy (avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper, de David O.Russell, sortie le 30 décembre 2015)Le Pont des espions (sortie le 2 décembre 2015)Les 8 salopards (de Quentin Tarentino)
Les outsiders :Carol (avec Rooney Mara et Cate Blanchett, sortie le 13 janvier 2016)Macbeth (avec Marion Cotillard et Michael Fassbender, sortie le 18 novembre 2015)The Walk (avec Joseph Gordon-Levitt, sortie le 28 octobre 2015)

Les nommés pour le meilleur réalisateur

Iñárritu a de très bonnes chances de figurer à nouveau dans cette prestigieuse catégorie mais il sera difficile pour lui d'effectuer un doublé. Le réalisateur l'a emporté l'année dernière pour Birdman. Cette année, il sera sans doute face à de sérieux concurrents tels que Steven Spielberg, Danny Boyle, David O.Russell et Quentin Tarantino.

Les favoris : 
Steven Spielberg pour Le Pont des espionsDanny Boyle pour Steve JobsAlejandro Inarritu pour The RevenantDavid O. Russell pour JoyQuentin Tarantino pour Les 8 SalopardsTom Hooper pour The Danish GirlLes outsiders :George Miller pour Mad Max : Fury RoadRobert Zemeckis  pour The Walk

Les nommés dans la catégorie meilleur acteur

À lire aussi
Jake Gyllenhaal a fait une révélation sur "Spider-Man : Far From Home" Spider-Man
"Spider-Man : Far From Home" : le caméo caché de Mystério que vous avez pu louper

Croisons les doigts : l'année 2016 sera celle de Leonardo Dicaprio. L'acteur n'a jamais été récompensé d'une statuette malgré sa carrière colossale. Il a de grandes chances d'être nommé pour son rôle dans The Revenant. En lice l'année dernière pour la comédie dramatique Le Loup de Wall Street, il n'avait pas été distingué par l'académie. Cette fois, il se présentera avec un pur drame réalisé par un cinéaste de génie

Les favoris :
Michael Fassbender pour Steve JobsLeonardo DiCaprio pour The RevenantEddie Redmayne pour The Danish GirlTom Hanks pour Bridge of SpiesMichael Caine pour Youth (sortie le 9 septembre 2015)Matt Damon pour Seul sur Mars (sortie le 21 octobre 2015)Jonny Depp pour Black Mass (sortie le 21 novembre 2015)
Les outsiders :Joseph Gordon-Levitt pour The WalkSamuel L. Jackson pour Les 8 Salopards

Les nommées dans la catégorie meilleure actrice

Les nominations dans la catégorie meilleure actrice pourraient confirmer une tendance, celle des jeunes actrices qui réussissent à s'imposer au milieu des poids lourds de Hollywood. Jennifer Lawrence (Oscar de la meilleure actrice en 2013 pour Happiness Therapy), Shailene Woodley (découverte dans la saga Divergente), les jeunes Saoirse Ronan et Carey Mulligan méritent tout à fait de recevoir le statuette dorée en février prochain. L'interprétation de Brie Larson dans Room - l'histoire d'une femme kidnappée dans son adolescence et gardée en captivité pendant des années - pourrait bouleverser l'académie. 

Les favorites :
Cate Blanchett pour Carol ou Truth (sortie le 24 février 2016)Jennifer Lawrence pour Joy (sortie le 30 décembre 2015)Saoirse Ronan pour Brooklyn (sortie le 23 septembre 2015)Shailene Woodley pour SnowdenCarey Mulligan pour Suffragette (sortie le 18 novembre 2015)Brie Larson pour Room (sortie prochainement)
Les outsiders :Charlize Theron pour Mad Max: Fury RoadMarion Cotillard pour Macbeth

Les nommé pour la catégorie meilleur second rôle masculin

Sylvester Stallone est devenu le grand favori dans cette catégorie pour son rôle de boxeur-mentor dans Creed depuis sa récompense aux Golden Globes.À ses côtés devraient figurer Mark Rylance (Le Pont des espions), Tom Hardy (The Revenant) ou encore Mark Ruffalo pour Spotlight.

Les favoris :
Seth Rogen pour Steve JobsTom Hardy pour The RevenantJosh Brolin pour EverestEdgar Ramirez pour JoyMark Rylance pour Le Pont des espionsMichael Keaton pour SpotlightBenicio Del Toro pour Sicario (sortie le 7 octobre 2015)
Les outsiders :Bradley Cooper pour JoyMark Ruffalo, pour Spotlight

Les nommés pour la catégorie meilleur second rôle féminin

Trois ans après sa prestation très remarquée dans Millenium, l'actrice Rooney Mara a reçu le prix d'interprétation au festival de Cannes, au printemps dernier. Son interprétation subtile dans Carol, au côté de Cate Blanchett, a séduit les jurés et devrait aussi charmer les votants des Oscars. Rest à savoir si les producteurs The Weinstein Company joueront le jeu de la campagne pour lui permettre de décrocher la statuette. Idem pour Alicia Vikander qui s'impose face à Eddie Redmayne (oscar du meilleur acteur l'année dernière) dans The Danish Girl, la première femme transsexuelle à avoir été opérée pour un changement de sexe. 

Les favorites :
Jennifer Jason Leigh pour Les 8 SalopardsMelissa Leo pour SnowdenAmy Ryan pour Le Pont des espionsRooney Mara pour CarolKate Winslet pour Steve JobsAlicia Vikander pour The Danish GirlOutsiders :Helena Bonham Carter pour SuffagetteJane Fonda pour Youth

Les nommés pour la catégorie meilleur film étranger

Le film hongrois Fils de Saul a gagné le Grand Prix du jury à Cannes et Mustang (la sélection de la France) a également été remarqué durant le festival. Ces deux longs-métrages ont de bonnes chances de figurer parmi les nommés aux Oscars. Les heureux élus de cette catégorie seront révélés plus tôt, en décembre 2015.

Les favoris :
Mustang pour la FranceLabyrinth of Lies pour l'AllemagneThe Wave pour la NorvègeFils de Saul pour la HongrieThe Assassin pour TaiwanRams pour l'IcelandLe Dernier loup de Jean-Jacques Annaud pour la Chine 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Oscars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780010890
Leonardo Dicaprio, Jennifer Lawrence, Quentin Tarantino... Qui seront les nommés aux Oscars 2016 ?
Leonardo Dicaprio, Jennifer Lawrence, Quentin Tarantino... Qui seront les nommés aux Oscars 2016 ?
Les Oscars auront lieu le 28 février 2016 et les nominations seront annoncées en janvier. Les pronostics vont déjà bon train.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/leonardo-dicaprio-jennifer-lawrence-quentin-tarantino-qui-seront-les-nommes-aux-oscars-2016-7780010890
2015-10-08 15:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UBJPappHKOCA4ciffsKAzg/330v220-2/online/image/2015/1007/7780011004_leonardo-dicaprio-lors-de-la-ceremonie-des-oscars-en-2014.jpg