Fin du suspens. Le film pour représenter la France aux Oscars a été choisi. Les membres de la commission chargée de faire ce choix - Michel Hazanavicius, Nathalie Baye, Mélanie Laurent, Thierry Frémaux, Jean-Paul Salomé, Alain Terzian et Serge Toubiana - ont opté pour Mustang de Deniz Gamze Ergüven. La production franco-turque était en compétition avec des poids lourds du cinéma français : Dheepan, la palme d'or de Jacques Audiard, La loi du Marché, succès critique et populaire de Stéphane Brizé, La Belle Saison de Catherine Corsini et Marguerite de Xavier Giannoli.
Le réalisateur est turc, les actrices également, mais la production est française. Mustang fait le portrait de cinq sœurs turques qui s'intéressent un peu trop aux garçons, selon leurs parents. Ces derniers les privent de leur liberté. Un combat émouvant, vif et spontané pour l'émancipation. Les cinq actrices principales ont été applaudies pour leur fougue. Quelques critiques pointent tout de même les facilités du scénario.
Ce n'est pas encore gagné pour Mustang. Le film doit encore passer être sélectionné par l'Académie des Oscars pour entrer en compétition officielle dans la catégorie du meilleur film étranger. L'Académie reçoit une centaine de longs-métrages pour une petite dizaine d'heureux élus. Mustang est en compétition avec Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud, chargé de représenter la Chine et Le Tout Nouveau Testament avec Benoït Poelevoorde choisi par la Belgique. Les noms des retenus seront annoncés en décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte