2 min de lecture Télévision

"House of Cards", une série aux origines britanniques

Première série originale de Netflix, "House of Cards" est l'adaptation de la série britannique éponyme, elle-même adaptée du roman de Michael Dobbs.

>
"House of Cards", une série aux origines britanniques Crédit Image : DR | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date :
Laurent Marsick
Laurent Marsick
et Loïc Farge

Après la démission de Margaret Thatcher, le Parti conservateur au pouvoir doit élire un nouveau premier ministre. Le député Francis Urquhart, chef whip du gouvernement à la Chambre des communes, aide un autre député, Henry "Hal" Collingridge, à remporter la victoire, espérant ainsi une promotion au sein du prochain cabinet. Cela ne vous dit rien ? C'est pourtant une série britannique diffusée en 1990. Elle reste inédite en France. Mais celle que vous connaissez c'est la version américaine, qui porte le même nom : House of Cards.

En 2013, lorsque Netflix décide de se lancer dans ses propres productions, ils vont analyser les habitudes de consommation de leurs clients. Trois paramètres remontent. Une majorité d'utilisateurs a vu la version House of Cards anglaise. Une majorité apprécie les films où Kevin Spacey apparaît. Une majorité a vu le film The Social Network de David Fincher. House of Cards version US venait d'être validé par les mathématiques.
David Fincher connait et rêve d'adapter cette série que son agent lui a montrée cinq ans auparavant. Kevin Spacey accepte à son tour. Sa femme Claire Underwood sera interprétée par Robin Wright. L'histoire est juste transposée au modèle américain. Underwood, député trahi, ne rêve que d'une chose prendre sa revanche et s'installer à la Maison Blanche. Le couple diabolique des Underwood est prêt à tout, y compris tuer.

>
Le générique de "House of Cards"

Kevin Spacey va même suggérer à Netflix de ne pas diffuser pas un épisode par semaine, comme à la télévision, toute la saison en une fois. C'est un carton d'audience. Netflix devient une vraie menace pour les télévisions traditionnelles. L'aura de House of Cards va dépasser le cadre du simple fan. Les politiques s'en emparent. Barak Obama s'amusera même à parodier la série dans des vidéos.

En France, c'est Canal + qui a diffusé la série. Du moins les trois premières saisons. Car dès l'arrivée de Netflix dans notre pays, le géant américain a récupéré son bébé. Une cinquième saison est en préparation pour 2017.

À lire aussi
Jade, Mimie Mathy et Eric Dussart Eric Dussart
EXCLU - Mimie Mathy : ses révélations sur son salaire dans "Joséphine, ange gardien"
>
Barack Obama la joue "House of Cards"

Le spécialiste média de RTL, Laurent Marsick, nous fait découvrir l’envers du décor des Séries. Françaises ou Américaines, comment ont-elles été créées afin de s’imposer aujourd'hui sur le marché mondial. Coulisses et anecdotes garanties…

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Séries Loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784091416
"House of Cards", une série aux origines britanniques
"House of Cards", une série aux origines britanniques
Première série originale de Netflix, "House of Cards" est l'adaptation de la série britannique éponyme, elle-même adaptée du roman de Michael Dobbs.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/le-feuilleton-des-series-du-14-juillet-2016-7784091416
2016-07-14 07:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cs3ciKtapzdvsbjE-01cXg/330v220-2/online/image/2016/0714/7784091540_kevin-spacey-est-a-la-tete-d-affiche-de-la-serie-house-of-cards.jpeg