C'est en 2011 que Candice Renoir voit le jour, née d'une galère de tournage. À l'époque, la productrice Caroline Lassa travaille sur une série de TF1 tournée en Haute-Savoie. C'est le soir, l'équipe vient de dîner dans un restaurant d'altitude. Fin du repas. Et là, catastrophe. Le téléphérique est fermé. Il va falloir redescendre au village à pied, dans la neige. La productrice retourne alors dans le restaurant et demande au patron s'il aurait des grands sacs poubelles. La voilà en train de fabriquer des luges de fortune. Pendant la descente naît une idée : et si nous faisions une série où on résoudrait des grands problèmes avec des trucs et astuces du quotidien ?
Pour concevoir le personnage de Candice, la productrice va se rapprocher d'une fan de séries, co-scénariste de séries comme Julie Lescaut, Section de recherches ou Femmes de loi. Solenn Roy-Pagenault sera showrunner de Candice Renoir. Productrice artistique : c'est nouveau, c'est une méthode de travail à l'américaine. Un casting est lancé. Plusieurs actrices se présentent. Physique parfait, comme dans les magazines féminin : c'est tout ce que la productrice ne veut pas. Au milieu, une jeune fille fille, l'oeil rieur, talentueuse et... normale. Elle vient d'accoucher de son deuxième enfant, elle a encore quelques formes. Bref une jeune fille normale. Cécile Bois sera Candice Renoir.
Tout est dans le détail, loin des séries policières de l'époque qui ne jurent que par les analyses ADN et autres prélèvements scientifiques. Candice Renoir est dans la réflexion, le ressenti. Comme dans la vie, elle doit se tromper parfois. Comme dans la vie, elle a des petits travers.
Bien malgré elle, l'actrice va même inspirer les scénaristes. Une séance de lecture de scénario, et voilà Cécile Bois qui sort de son sac à main une compote de pomme à boire, celle qu'on donne au goûter des enfants. Ce sera intégré à la Bible de la série, le document qui recense toute la philosophie des téléfilms. Candice Renoir, où le triomphe de la normalité. Après quatre saisons, la série a été reconduite pour une cinquième. Le tournage, qui a commencé, se poursuivra jusqu'en décembre.
Laurent Marsick, le spécialiste média de RTL, nous fait découvrir l’envers du décor des Séries. Françaises ou Américaines, comment ont-elles été créées afin de s’imposer aujourd’hui sur le marché mondial. Coulisses et anecdotes garanties…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte