Si son visage vous est probablement inconnu, sa voix, elle, vous dira assurément quelque chose : Jacques Frantz, acteur et comédien, et voix française de Robert De Niro pendant près de 50 ans, est décédé, mercredi 17 mars, à l’âge de 73 ans, "d'une maladie fulgurante", a annoncé sa fille dans un communiqué transmis à l'AFP.
L’artiste, ancien élève du Conservatoire d'art dramatique, avait débuté sa carrière au théâtre en 1969 avec Roméo et Juliette et a été à l'affiche d'une trentaine de pièces. Au cinéma, il avait joué dans une trentaine de films, dirigé, entre autres, par Claude Chabrol et Gérard Oury.
Jacques Frantz était surtout une figure du doublage : il a notamment prêté sa voix rauque et chaude en français à Robert de Niro, dans 67 films, dont les plus grands classiques de Martin Scorsese, depuis Mean Streets en 1973 jusqu'à The Irishman en 2019, en passant par Les Affranchis.
Il a par ailleurs doublé d'autres stars hollywoodiennes, comme Mel Gibson (à 34 reprises, notamment dans L'arme fatale), John Goodman, Nick Nolte, et Steve Martin, et a participé à de nombreux films d'animation (Arthur et les Minimoys).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte