L'année 2014 est à marquer d'une pierre blanche pour le cinéma français. D'après le bilan annuel du CNC, le 7ème art hexagonal a franchi des records jamais atteints depuis plus de 30 ans. Une nouvelle rassurante et engageante à seulement quelques jours de l'ouverture du Festival de Cannes.
Les salles de cinéma n'ont jamais été autant remplies. En 2014; 208,97 millions de spectateurs (+7,9%) ont acheté une place pour se faire une toile, et ils étaient 91,26 millions d'entre eux à faire le déplacement pour les seuls films français (+41,2%). Des chiffres qui permettent aux films français de s'approcher de la fréquentation des Américains. Outre-Atlantique, les entrées ont reculé de 9,5%, soit à 93,37 millions.
Niveau distribution, le cinéma français est à l'honneur. Le nombre de film "made in France" projetés n'a jamais été aussi élevé "depuis au moins 1975" selon le CNC. L'an passé, 343 long-métrages français ont été diffusés dans les salles.
Autre bonne nouvelle, avec ces performances, la France est, de loin, le 1er marché européen en terme de fréquentation de salle devant la Grande-Bretagne (157,5 millions de tickets vendus), l'Allemagne (121,7 millions de billets écoulés) et l'Italie (99,3 millions) sur un total de 911 millions de places vendues dans l'Union européenne.
En moyenne, près de 40 millions de spectateurs sont allés un peu plus de 5 fois au cinéma, comme le précise le CNC. Dans ces spectateurs, certains sont certainement allés voir le film de Philippe de Chauveron, Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? La comédie française a réalisé plus de 12 millions d'entrées, et s'est placée en tête du podium du film le plus vu en 2014.
La mauvaise nouvelle de ce bilan concerne la production. Elle a reculé en 2014. Ces chiffres sont dus à un "fort recul des investissements étrangers" dans les coproductions comme l'indique le CNC. Globalement; la France a produit moins de films à petits et gros budgets. Cependant les investissements des chaînes de télévision dans le cinéma sont restés assez stables : 291,17 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte