Iron Man 3, Transformers 4, World War Z... si les bandes annonces de ces films vous semblent similaires, c'est sans doute parce qu'elles utilisent le même effet sonore : une sirène sourde et lourde, cette note grave et inquiétante. Les anglophones appellent cela l'effet "BRAAAMS". Un site internet, composé d'un unique bouton rouge jouant le son, est même dédié à l'effet.
"On utilise des sirènes pour prévenir les gens depuis la nuit des temps. C'est un avertissement, un appel aux armes. Ça vous frappe malgré tout le reste - et il s'agit juste d'une note", explique Bobby Gumm, le responsable d'une compagnie de montage de bande annonce.
Beaucoup datent le début de cette tendance au moment de la sortie de la bande annonce d'Inception (2008), de Christopher Nolan. Même si d'autres bandes annonces avaient déjà utilisé des effets similaires, comme celle du premier Transformers ou de District 9. Plusieurs personnes revendiquent la paternité du son : Hans Zimmer, le compositeur des musiques de nombreux films de Christopher Nolan, mais aussi deux musiciens moins connus, embauchés spécialement pour imaginer l'ornement sonore des bandes annonces d'Inception, comme l'explique le Hollywood Reporter.
En 2013, Mike Zarin, l'un de ces deux compositeurs, dévoilait la genèse du son à Indiewire. Inspiré par le roulement du train, il a cherché un son de percussion puissant, "un peu comme un gong tibétain". Sa productrice lui avait suggérer d'ajouter un côté orchestral. "Un son qui dégagerait de la place, avec une touche de cuivres, qui aurait beaucoup d'impact", expliquait Zarin.
Aujourd'hui, les "Braaams" sont plus variés : tout le monde cherche à reproduire l'effet captivant du son sans pour autant copier l'effet d'Inception. Alors les fabricants de bandes annonces comme Bobby Gumm cherchent d'autres techniques : des tons différents, des pulsations rappelant les "drop" de la musique dubstep. Mais la tendance ne semble pas prête de s'estomper. En 2011, la musique de la bande annonce du premier Hunger Games devait - selon le Los Angeles Time - lancer une nouvelle mode. Mais quelques années plus tard, rien n'a encore dépassé le "Braaams".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte