1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Le chêne", "Maigret", "Compagnons"... Les films à voir (ou éviter) au cinéma
3 min de lecture

"Le chêne", "Maigret", "Compagnons"... Les films à voir (ou éviter) au cinéma

Le retour de Gérard Depardieu sous l'œil de Patrice Leconte, un arbre monde, Agnès Jaoui et Pio Marmaï ou encore Marina Foïs sont à l'affiche de nos cinémas.

Les films à l'affiche ce 23 février 2022
Crédit : Montage RTL.fr
Stromae a fait son grand retour hier soir sur scène à Bruxelles
00:25:09
Stromae a fait son grand retour hier soir sur scène à Bruxelles
00:25:09
Stéphane Boudsocq

Avant de détailler quelques-unes de nouveautés cinéma de ce 23 février 2022, voyons ce qui a marché ou pas depuis la semaine dernière dans nos salles avec nos amis du site cbo.fr.. On note deux très beaux démarrages : Uncharted, l'adaptation du jeu vidéo d'aventure avec Tom Holland définitivement superstar : quasiment un million d'entrées en une semaine... Ça part très fort également pour Kev Adams et Maison de retraite, autour des 650.000 entrées... Autre comédie en forme : Super-héros malgré lui de la bande à Fifi Lacheau qui fonce vers le 1.4  million en 3 semaines... Et puis, vacances obligent, les films jeunesse marchent fort : c'est vrai pour l'animation avec Vaillante autour des 950.000 et les histoires d'animaux avec King qui débute à plus de 220.000... 

17 nouveaux films arrivent sur nos écrans ce mercredi... Commençons par un double événement avec Maigret. D'abord parce que c'est le retour de Patrice Leconte au cinéma après 6 ans d'absence, ensuite parce qu'il offre à Gérard Depardieu son rôle le plus dense depuis bien longtemps. Maigret fait partie du patrimoine culturel français : 75 romans ou nouvelles signés Georges Simenon entre 1951 et 1974 dont Maigret et la jeune morte, paru en 1954... Le célèbre commissaire enquête sur l'assassinat d'une jeune inconnue pauvre, retrouvée poignardée en robe de soirée. L'occasion d'une plongée assez peu reluisante dans les bas-fonds de la bourgeoisie de l'après-guerre.

De Jean Richard à Bruno Cremer en passant par Albert Préjean, Michel Simon ou Jean Gabin, cet amateur de sandwich, de bière et de pipe à tabac, taciturne et entêté a maintes fois été incarné sur petit ou grand écran... Dans cette version 2022, Patrice Leconte nous le montre à un moment de sa vie où il est fatigué, confronté à un meurtre qui va réveiller de vieilles douleurs intimes et c'est là où Patrice Leconte nous surprend et nous intéresse.

Sortie également de Compagnons signé François Favrat ou comment une jeune fille de la banlieue nantaise en perdition va intégrer un atelier de réinsertion géré par les Compagnons du Devoir... Peut-être la voie du salut ? Alors sujet et univers passionnant mais réalisation plan-plan, mécanisme déjà vu mille fois : on s'ennuie vite malgré Agnès Jaoui et Pio Marmaï au générique.

À lire aussi

Ils sont vivants est aussi à l'affiche. Première réalisation en solo de Jérémie Elkaïm avec Marina Foïs dans la peau d'une veuve de policier de Calais, sympathisante du Front National qui va changer de vie et de conviction après une rencontre avec Mokthar, un migrant iranien duquel (a priori) tout l'éloigne... Une histoire vraie, passion charnelle et sentimentale qui remettra en cause le quotidien de cette femme rugueuse, pas forcément sympathique mais que le scénario ne transforme pas d'un coup en sainte et c'est d'ailleurs ce qui est passionnant : ne jamais nous donner de cours de morale, juste nous émouvoir avec des sentiments simplement humains.

Un mot aussi de Zaï, zaï, zaï, zaï, comédie burlesque et loufoque de François Desagnat, adaptée d'une BD culte de Fabcaro, dans laquelle Jean-Paul Rouve joue le rôle d'un acteur devenant soudain l'ennemi public N°1 parce qu'il a oublié sa carte de fidélité au supermarché et obligé de fuir poursuivi par la police, les médias et les réseaux sociaux... Si vous aimez l'univers du dessinateur Fabcaro (à qui l'on doit aussi Le discours adapté au cinéma) notez qu'une exposition lui sera dédiée à partir du 13 juillet à la Cité Internationale de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour un documentaire dont le titre dit tout : Le chêne... Une merveille coréalisée par Laurent Charbonnier et Michel Seydoux... Un an dans la vie d'un chêne majestueux du Loiret, qui pousse au bord d'un étang. Un arbre monde qui abrite et nourrit une multitude d'animaux : rongeurs, sangliers, cerfs, renards, oiseaux ou insectes comme le balanin (une des stars du film) un coléoptère qui meurt subitement juste après avoir copulé et pondu... Mais la star du film c'est évidemment ce chêne....

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte