"Revolution" : rendez-vous avec les acteurs de la série produite par J.J Abrams
RENCONTRE - Pour sa première diffusion française, "Revolution" prend ses quartiers sur NT1. La série, créée par Eric Kripke ("Supernatural"), et produite par J.J Abrams, sera diffusée dès ce soir, vendredi 25 avril.

Au programme : un monde sans électricité, des milices qui sèment la terreur et des mystères comme JJ Abrams sait si bien les faire. La série post-apocalyptique Revolution débarque en France sur NT1 ce vendredi 25 avril.
Rencontre avec les gros bras de la série : David Lyons, Giancarlo Esposito et Billy Burke !
"Revolution", un reflet total de la société actuelle
Qu’avez-vous pensé du projet Revolution lorsque l'on vous l'a présenté ?
David Lyons : Je me suis dit qu’ils avaient créé un univers à part entière, très intéressant mais aussi très ancré dans la réalité. C’est une série qui nous permet de se poser la question "Et si ?" En plus sur le papier, on ne pouvait pas rêver mieux : que ce soit les producteurs, les acteurs ou le script… Je me suis dit : "Allez, fais-le !".
Giancarlo Esposito : Bien que ça se passe dans un futur apocalyptique, Revolution reflète complètement la société actuelle : nous pouvons être à la fois très humain mais être aussi complètement isolé. Alors que les téléphones et ordinateurs nous permettent d’être tout le temps connectés, on ne communique pas vraiment et on ne comprend pas toujours le monde qui nous entoure. La série met tout ça en avant et c’est ce qui me plait.
J.J Abrams n’était pas beaucoup présent sur le tournage, mais il reste quelqu’un de très accessible.
Billy Burke
La présence de J.J Abrams à la production vous a-t-elle motivé ?
David Lyons : Avec son nom sur le projet, on a tout de suite su que ça allait être fantastique. Il y a vraiment quelque chose de spécial qui entoure le travail de J.J Abrams. C’est parce qu’il comprend les notions de mystères et de storytelling mieux que personne. En plus, il met toujours tout son cœur dans un projet.
Billy Burke : J.J Abrams n’était pas beaucoup présent sur le tournage, mais il reste quelqu’un de très accessible. Tous ses projets ont une certaine classe. Et je suis fier d’en faire partie.
Billy, comment on passe d’une saga comme Twilight à une série TV ?
Billy Burke :Revolution est arrivée au bon moment, juste après les films. J’ai adoré tourner dans la saga Twilight. Elle m’a ouvert beaucoup de portes. Avec la fin de la franchise, je cherchais quelque chose de totalement différent. Personne n'est complètement gentil ou complètement méchant dans Revolution (alors que c’est le cas dans Twilight), c’est très intéressant de pouvoir jouer avec cette ambiguïté.
A votre avis, qu’est-ce qui fait le succès de Revolution ?
Giancarlo Esposito : Je pense que les fans de la série se reconnaissent dans l’histoire. D’un côté, on a le concept d’un nouveau monde, mais de l’autre on reste très attaché à la famille. On a tous un fils que l’on ne comprend pas, un oncle que l’on ne connait pas, ou une mère que l’on aime et déteste à la fois.
Le pouvoir a tout à voir avec la survie, surtout dans un monde sans électricité.
Giancarlo Esposito
Les flashbacks ont un rôle important dans Revolution, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
David Lyons : C’est génial d’avoir ces flashbacks. Lorsque j’ai commencé à interpréter le personnage de Monroe, je ne connaissais pas son passé, ni ses motivations. Or c’est ce qu’il y a de plus important, cela me permet de mieux le comprendre. Mettre en scène ces flashbacks me permet de jouer un personnage qui est beaucoup plus dans l’affectif : on réalise que tout tourne autour de la perte de sa famille, et du vide qu’elle a laissé.
Est-ce que le pouvoir est la clef pour survivre dans un monde sans électricité ?
David Lyons : Le pouvoir de l’individu oui. Celui de l’électricité, non.
Giancarlo Esposito : Le pouvoir a tout à voir avec la survie, surtout dans un monde sans électricité. Cela nous permet notamment de décider qui l’on veut être dans le monde et de survivre.
Dans un monde sans électricité, qu'est-ce qui vous manquerait le plus ?
Giancarlo Esposito : Mon lave-linge et sèche-linge superposable !
David Lyons : Ma famille, parce que je n'aurais plus aucun moyen de communiquer avec eux.
Billy Burke : La musique a toujours fait partie de ma vie. J’écris, je compose, je produis… Donc je ne sais pas ce que je ferais si je ne pouvais plus enregistrer de la musique. Et je ne sais pas non plus ce que je ferais si je ne pouvais pas ouvrir le frigo et y trouver quelque chose de frais.
Lorsqu'on joue dans une série, on découvre aussi les rouages donc ça perd de son charme et ça casse un peu le mythe
David Lyons
Si vous pouviez jouer dans une série autre que Revolution, ce serait…
Giancarlo Esposito : En ce moment, ce serait Arrow. Et ma seconde série serait Glee. Je viens du milieu des comédies musicales et j’adorerais pousser la chansonnette.
David Lyons : Moi j’aimerais être dans Game of Thrones. Mais lorsqu'on joue dans une série, on découvre aussi les rouages donc ça perd de son charme et ça casse un peu le mythe.