1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Oscars 2014 : retour sur les moments forts de la cérémonie
3 min de lecture

Oscars 2014 : retour sur les moments forts de la cérémonie

La grande nuit des Oscars vient de se terminer. Retour sur les gagnants, les perdants, les surprises et les moments forts de la cérémonie.

Cate Blanchett sur le tapis rouge avant la cérémonie des Oscars le 2 mars 2014.
Crédit : CHRISTOPHER POLK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Cette 86ème cérémonie des Oscars a fait honneur à . Le long-métrage repart avec sept Oscars dont ceux des "Meilleurs effets spéciaux", "Meilleur montage", "Meilleur musique" et le trophée très convoité du "Meilleur réalisateur" attribué à Alfonso Cuaron. Cette réussite est tout autant artistique que technologique.

À écouter

Oscars 2014 : le résumé de la cérémonie
00:05:11

"Faire un film comme tout autre aventure humaine, peut transformer. Gravity a été une expériences qui a transformé bons nombres d’entre-nous. C'est une bonne chose d'ailleurs car cela a pris beaucoup de temps. , tu es l'âme et le cœur du film", explique le réalisateur.

Il manque l'Oscar du "Meilleur film" pour Gravity, mais les votants ont partagé le triomphe. C'est l'excellent film de Steve McQueen, , fresque sur l'esclavage, qui repart avec cette statuette ainsi que celles des "Meilleur second rôle féminin" et "Meilleure adaptation".

Angelina Jolie, Brad Pitt et l'actrice du film "12 Years a Slave" Lupita Nyong'o, aux Spirit Awards le 1er mars 2013.
Crédit : Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Cate Blanchett et Matthew McConaughey sacrés

Parmi les autres Oscars majeurs, ceux de "Meilleur actrice" et "Meilleur acteur" ont été attribués aux favoris. Cate Blanchetta été récompensée pour sa performance de bourgeoise ruinée au bord de la crise de nerf, dans . L'actrice australienne, radieuse dans sa robe rehaussée de cristal a livré un discours émouvant.

À écouter aussi

"Merci à l'Académie. Cela représente beaucoup de choses pour moi. Je suis très très fière que Blue Jasmine soit resté à l'affiche aussi longtemps. Ce film est une synthèse parfaite de ce que l'on fait au cinéma et au théâtre. C'est ce défi qui a contribué à faire de moi une meilleure actrice", dit-elle devant l'assemblée de stars.

Cate Blanchett sur le tapis rouge avant la cérémonie des Oscars le 2 mars 2014.
Crédit : CHRISTOPHER POLK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Chez les comédiens, l'heure n'est pas encore venu pour Léonardo DiCaprio. Il a été terrassé par celui qui a perdu 25 kilos pour interpréter un malade du Sida, dans Dallas Buyers Club, mais qui repart avec les trois kilos du trophée, Matthew McConaughey

Matthew McConaughey avant la cérémonie des Oscars le 2 mars 2014.
Crédit : Christopher Polk / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

"Merci à Jean-Marc Valley, notre réalisateur. Merci à Jared Leto. Je travaillerai avec toi tous les jours si c'était possible. J'ai besoin d'attendre quelque chose, j'ai besoin de respecter quelque chose et j'ai besoin d'être à la poursuite de quelque chose. Je tiens à remercier Dieu parce que c'est vers lui que je me tourne et que je respecte plus que tout", déclare l'acteur.

"Monsieur Hublot" repart avec une statuette

Il est important de noter la déroute du film American Bluff qui était dix fois nommé et qui repart avec totalement bredouille.

Côté français, il y avait huit nominations et nous repartons avec un seul, celui du "Meilleur court-métrage d'animation" pour Mr Hublot. Il est réalisé par Laurent Witz et Alexandre Espigares.

Un show dans le style de Boradway

D'une manière général, le show était animé par Ellen DeGeneres qui est une star de la télévision américaine. Elle anime chaque jour un talk show très réputé et qui porte d'ailleurs son prénom. Elle s'est constamment amusée avec la salle qui ne demandait que ça, faisant livrer des pizzas en plein milieu du show et les partageant avec Brad Pitt.

Elle s'est prise en photo avec les stars pour ensuite posté ceselfie sur Twitter. Résultat quatre heures après, 2,5 millions de retweets. C'est la photo la plus retweetée de toute l'histoire.

Le selfie d'Ellen DeGeneres aux Oscars
Crédit : Twitter

J'ai beaucoup aimé le côté Broadway du show. Au moment de la "Meilleure chanson de l'année", ce n'est pas U2mais Let It Go, la bande originale du dessin animé de Disney, . Le très jolie moment reste celui où les 75 ans du film Le Magicien d'Oz ont été célébrés, en présence de Lizza Minelli fille de Judy Garland.

La chanteuse Pink a repris le célèbre Somewhere over the rainbow dans une superbe version.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte