1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. La Vie devant soi, une incroyable mystification littéraire
1 min de lecture

La Vie devant soi, une incroyable mystification littéraire

Au sommaire : "La Vieille Fille", "La Vie devant soi " et "Secrets d'Histoire". - Laissez-vous tenter de l'été, du 29 juillet 2014.

La Vie devant soi, une incroyable mystification littéraire
00:13:40
Le Service Culture & Philippe Corbé & Stéphane Boudsocq & Bernard Lehut

Le film des vacances

La Vieille Fille, réalisé par Jean-Pierre Blanc, est sorti en 1971. Ce film met en scène deux célibataires timides, un homme et une femme, qui se sont rencontrés pendant leurs vacances au bord de la mer. Il faut savoir qu'Annie Girardot et Philippe Noiret ont prêté leurs talents à ce long-métrage.

Beaucoup de cinéphiles n'ont pas revu ce film depuis belle lurette. Pourtant, c'est une curiosité du cinéma des années 70.

Stéphane Boudsocq

Le livre de l'été

La Vie devant soi, connu sous la signature d'Emile Ajar, est écrit par Romain Gary. Dans ce livre, l'auteur révèle son vrai style en employant un langage imagé et faussement naïf. Il raconte la vie d'un jeune garçon musulman dénommé Momo. Celui-ci a été recueilli par une certaine madame Rosa, qui est à la fois une ancienne prostituée et une rescapée du camp d'Auschwitz.

"La Vie devant soi" demeure l'une des plus belles mystifications dans l'histoire du Prix Goncourt.

Bernard Lehut

La télé de l'été

France 2 va diffuser à 20h45 Secrets d'Histoire. Cette belle émission amène les téléspectateurs à la rencontre d'une fashion victim de la mode du XVème siècle appelée Agnès Sorel. Cette dernière est connue comme étant la première maîtresse officielle du roi de France, Charles VII.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire