1 min de lecture Télévision

"La Quatrième Dimension" : la série culte qui a influencé "Black Mirror", revient sur Canal +

Aujourd'hui entrée la postérité, "La Quatrième Dimension", série culte de Rod Serling, fait peau neuve et revient sur Canal + à partir du 10 octobre.

Jordan Peele lors de la première de la nouvelle version de la Quatrième Dimension, le 26 mars 2019
Jordan Peele lors de la première de la nouvelle version de la Quatrième Dimension, le 26 mars 2019 Crédit : Emma McIntyre / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Noé Blouin et Laurent Marsick

Au même titre que Game of Thrones et The Walking Dead, Black Mirror restera dans les mémoires comme l'une des séries phares des années 2010. Cette anthologie d'anticipation a su séduire le grand public grâce à son pessimisme froid et son regard acerbe sur les dérives de la société et des nouvelles technologies. Deux thématiques actuelles, mais loin d'être nouvelles. Il y a soixante ans, une fiction devenue culte essuyait les plâtres de la science-fiction au service de la critique. Son nom ? La Quatrième Dimension.

En 1959 un ovni débarque sur les télévisions Outre-Atlantique. Créée par le scénariste Rod Serling, The Twilight Zone en anglais, va faire entrer le monde du show télévisé dans une nouvelle ère, en mettant la créativité au centre de la fiction. Son originalité réside dans son style.

Le fantastique, un genre déprécié et très rare sur les écrans de l'époque (Star Trek n'arrivera que 7 ans plus tard), est utilisé ici pour contourner la censure et faire le portrait d'une société américaine en proie aux doutes : Rod sterling va ainsi exploiter la peur du nucléaire, la conquête de l'espace, le racisme ou l'injustice sociale. Le succès est au rendez-vous.

"La Quatrième Dimension" a connu plusieurs suites

Malgré une première diffusion en 1965, il faudra attendre les années 80 et l'émission Temps X pour que la France se laisse charmer par La Quatrième Dimension. Un film à sketchs produit par Steven Spielberg, reprenant de vieux épisodes du show, finira d’asseoir le succès international de la série.

Après plusieurs suites officielles (La Cinquième dimension, La Treizième dimension) de moins bonne qualité, une dernière version, plus moderne, a vu le jour au mois d'avril 2019. Pilotée par Jordan Peel, le réalisateur de Us et Get Out, elle débarque sur canal + le 10 octobre prochain. Apprêtez-vous à entrer dans une nouvelle dimension.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Séries Loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants