2 min de lecture Thaïlande

La baie thaïlandaise du film "La Plage" restera fermée jusqu'en 2021

Confrontée aux ravages du tourisme de masse, la baie rendue célèbre par le film "La Plage" avec Leonardo DiCaprio, va fermer son accès aux bateaux et touristes jusqu'en 2021 afin de restaurer son écosystème.

La plage de Maya Bay, en Thaïlande, a été le décor du film "La Plage" en 2000
La plage de Maya Bay, en Thaïlande, a été le décor du film "La Plage" en 2000 Crédit : Lillian SUWANRUMPHA / AFP
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
et AFP

Les coraux n'auront pas résisté à Leonardo DiCaprio. La baie thaïlandaise rendue célèbre par le film La Plage, qui mettait en vedette la star de Titanic, Virginie Ledoyen, Guillaume Canet et Tilda Swinton, restera fermée jusqu'à 2021 afin d'obtenir une restauration complète des récifs coralliens détruits par le tourisme de masse. 

Cette information, confirmée par les autorités locales, rejoint le scénario du film de Danny Boyle, sorti en 2000, dans lequel une communauté d’exilés volontaires vivent reclus sur une plage paradisiaque, qu'ils préservent en gardant son existence secrète. Une utopie de courte durée. 

Située sur l'île de Koh Phi Phi Ley, près de Phuket, Maya Bay, plage aux eaux jadis cristallines, accueillait quelque 5.000 visiteurs par jour, parmi lesquels un nombre croissant de Chinois. La plupart ne restaient que quelques dizaines de minutes, avant de rembarquer sur des hors-bords affrétés par les multiples tour-opérateurs de la région. 

Cette notoriété a conduit à une catastrophe écologique. En conséquence, la plage a subi une érosion sévère et une grande partie des coraux ont été endommagés en raison de la pollution des moteurs. 

Les visites seront régulées à la réouverture

À lire aussi
En Thaïlande, des statues de superhéros dans les temples bouddhistes Fil Super
DIAPORAMA - En Thaïlande, des statues de superhéros dans les temples bouddhistes

Afin de protéger le site, une première interdiction d'accès temporaire avait été émise en juin 2018. Mais quatre mois plus tard, les autorités avaient prolongé la fermeture pour une durée indéterminée. Le délai durant lequel Maya Bay restera inaccessible au public est à présent connu. 

Le département des parcs nationaux "a décidé de prolonger de deux ans la fermeture de Maya Bay afin de permettre à son écologie de se rétablir complètement", a déclaré l'un de ses membres, Thon Thamrongnawasawat. Et ce dernier de préciser qu'après la réouverture, le nombre de visiteurs sera limité et les bateaux auront interdiction d'y stationner.

Une "mauvaise nouvelle" pour le tourisme local

Une décision écologique qui ne réjouit pas les acteurs du tourisme local. "La fermeture de la baie jusqu'en 2021 est une mauvaise nouvelle", a dénoncé Wattana Rerngsamut, président d'une association qui représente quelque 200 exploitants d'entreprises touristiques et hôtelières de la région. 

L'écosystème menacé par la surpopulation touristique

Mais la Thaïlande, qui accueille chaque année plus de 35 millions de vacanciers, est confrontée à une dégradation avancée de ses fonds marins. Outre le réchauffement climatique, est pointé du doigt le comportement des touristes, qui n'hésitent pas à marcher sur les coraux, mais aussi la surabondance de tour-opérateurs, et l'absence de régulation sur ces îles censées être protégées par leur statut de parcs nationaux. 

Ce même phénomène de surpopulation touristique et son impact sur le fragile écosystème des îles se retrouve dans toute l'Asie du Sud-Est. Les Philippines ont rouvert en octobre l'île de Boracay, après six mois de fermeture, en imposant de nouvelles règles pour lutter contre les ravages environnementaux du tourisme de masse. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Thaïlande Environnement Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants