3 min de lecture Cinéma

"L'Épreuve", "Un peu, beaucoup, aveuglément" et "Pyramide" parmi les sorties cinéma du 6 mai

REPLAY - À l'affiche cette semaine, "L'Épreuve" avec Juliette Binoche en photographe de guerre, les premiers films de Clovis Cornillac et Alex Lutz et un film d'horreur à la française avec "Pyramide" de Grégory Levasseur.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"L'Épreuve", "Un peu, beaucoup, aveuglément" et "Pyramide" parmi les sorties cinéma du 6 mai Crédit Image : Septième Factory | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Martin Cadoret

Quinze nouveaux films sont à l'affiche cette semaine, mais le mercredi avant l'ouverture du festival de Cannes, c'est généralement le festival du calme sur écrans. À noter tout de même L'épreuve avec Juliette Binoche, une très belle étude sur la passion dévastatrice d'une photographe de guerre pour son métier, passion qui la coupe peu à peu de sa famille. Le couplet sur le thème "montrer les horreurs du monde, c'est mon rôle, ma fierté et ma croix" est pesant mais l'ensemble est bien ficelé, bien filmé et bien joué.

Les premiers films de Clovis Cornillac et Alex Lutz

À l'affiche aussi, le 1er film en tant que réalisateur de Clovis Cornillac : Un peu, beaucoup, aveuglèment, une sympathique comédie romantique qui raconte comment deux êtres que tout sépare - un inventeur amateur de silence et une pianiste fana de musique - vont devoir devenir voisins. Le film est sans génie mais avec beaucoup de charme et de fraîcheur : Cornillac et Mélanie Bernier font de charmants premiers rôles, épaulés par Philippe Duquesne et Lilou Fogli dans les rôles secondaires.
Sortie aussi d'un autre premier film, Le talent de mes amis de et avec Alex Lutz. L'histoire peine à intéresser : une sorte de fable sur la quarantaine, les rêves d'amour et de réussite inaboutis, les secondes chances... On peut être fan d'Alex Lutz sur scène ou à la télé sur Canal + et passer à côté du film. À l'affiche également, une jolie comédie à l'anglaise : My Old Lady avec Kevin Kline, Kristin Scott Thomas et Maggie Smith ou comment l'héritier américain d'un appartement parisien découvre son nouveau bien habité en viager par une vieille dame très en forme. Mis à part les clichés insupportables sur la France et Paris - l'accordéon, le vélib, le vin rouge, les quais de Seine - c'est pétillant et adorable.

Douche froide pour "Les Jardins du roi"

Enfin, Pyramide de Grégory Levasseur est une bonne série B et se revendique comme telle. Le petit film horrifique nous entraîne dans les méandres d'une pyramide égyptienne inconnue, sur les pas d'un groupe de chercheurs qui vont finir par trouver... pas exactement ce qu'ils attendaient ! Entre Stargate et Le projet Blair Witch, le film réserve des sursauts efficaces. C'est produit par Alexandre Aja, réalisateur français chouchou d'Hollywood pour ce genre de films : s'attaquer à ce sujet-là dans cet univers-là lui plaisait beaucoup.

Pas de grand frisson en revanche avec Les jardins du roi, une fresque sur la création du bosquet des Rocailles, la pièce maîtresse du parc du château de Versailles. Kate Winslet, Matthias Schoenaerts et Alan Rickman font tout ce qu'ils peuvent mais le film prend l'eau de toute part et ce n'est pas uniquement à cause des fontaines !

"Avengers" domine le box-office

À lire aussi
Woody Allen publie le 3 juin son autobiographie "Soit dit en passant" littérature
Woody Allen : Hollywood, les accusations d'agression sexuelle... Il se confie sur RTL

Chiffres impressionnants du site CBO concernant Avengers : L’Ère d'Ultron : Iron Man et sa bande continuent de régner sans partage, déjà plus de 3,2 millions d'entrées en 15 jours. Pour rappel, le 1er volet avait totalisé 4,5 millions. Derrière ce raz-de-marée de super-héros, la Connasse crée l'événement : le personnage de Camille Cottin a séduit 500.000 spectateurs depuis mercredi. Moins fort mais pas mal pour Nos femmes avec le trio Berry-Auteuil-Lhermitte, autour de 250.000 entrées. Fast & Furious 7 a dépassé les 4,3 millions et Pourquoi j'ai pas mangé mon père les 2,1 millions.

Le retour d'Indiana Jones et Cannes 2016

Côté news, c'est le retour annoncé de l'homme au chapeau et au fouet. Disney et Lucas Films confirment la mise en chantier d'un 5e épisode des aventures d'Indiana Jones. Steven Spielberg reviendrait derrière caméra, Harrison Ford trop vieux pour le rôle passerait la main à Chris Pratt, le héros des Gardiens la galaxie de l'été dernier.
Enfin, Cannes 2015 débute dans une semaine mais on a déjà le nom d'un des films de la compétition 2016 : Une jeune fille des frères Dardenne. Tournage cet automne avec Adèle Haenel, le César de la meilleure comédienne cette année, dans le rôle d'un médecin qui va enquêter sur une mort inconnue a qui elle a refusé de porter secours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Juliette Binoche The Avengers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants