1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Juliette Binoche au cinéma et sur les planches
1 min de lecture

Juliette Binoche au cinéma et sur les planches

Juliette Binoche réussit en ce moment l'exploit d'être à la fois au cinéma dans "L'Épreuve", et sur la scène du Théâtre de la Ville où elle joue "Antigone".

Juliette Binoche incarne Rebecca, photographe de guerre, dans "L'épreuve"
Crédit : © Septième Factory
L'Épreuve - Bande Annonce (2015) VO
00:01:42
Juliette Binoche est à l'affiche de "L'épreuve"
00:04:50
Michel Cohen-Solal & Martin Cadoret

On est en droit de se demander ce qui fait courir la belle Juliette aux 4 coins de la culture et du monde. Un Oscar, un César, un prix d'interprétation à Cannes : à 51 ans, elle inonde encore l'écran blanc et foule le parquet du Théâtre de la Ville. Dans L'Épreuve, au cinéma mercredi 6 mai, elle incarne le rôle d'une femme reporter de guerre, qui brave la mort et le danger pour témoigner.

Pour être comme toujours parfaitement crédible dans ce personnage, la comédienne a rencontré d'authentiques et réputés correspondants de guerre. Juliette Binoche montre aussi dans ce film la difficulté de faire un métier avec passion et d'être en même temps une mère de famille responsable, en mettant en jeu sa vie. Pour le cinéma, c'est facile, mais dans la vie, il n'en est pas question. "Se mettre dans une situation de vie ou de mort, constamment, comme un choix de vie, je n'aurais jamais pu", confie la comédienne.

Le théâtre, son rêve premier

Son autre choix de vie, c'est bien sûr le théâtre. Jusqu'au 14 mai, Juliette Binoche joue Antigone de Sophocle au Théâtre de la Ville, dans une mise en scène très moderne, du Belge Ivo van Hove. Une maîtrise absolue de ce texte antique que Juliette dit en anglais.

C'est comme du feu sur scène

Juliette Binoche

"J'aime bien revenir au théâtre, parce que c'était mon rêve premier, et ce qu'on donne au théâtre, c'est différent. Ce que vous voyez à ce moment-là, ça restera imprimé en vous jusqu'à la fin de votre vie", explique l'actrice. "C'est comme du feu sur scène... entre la pensée de Sophocle et la traduction d'Anne Carson, on est porté par des pensées et des sentiments qui sont contemporains et à la fois qui remontent à la nuit des temps".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte