L'actrice Maureen O'Hara est décédée ce samedi 24 octobre, à l'âge de 95 ans, dans sa maison de Boise, dans l'Idaho (nord-est des États-Unis). Elle a marqué l'histoire d'Hollywood en jouant pour Hitchcock ou John Ford, aux côtés de John Wayne. Sa famille a publié un communiqué sans préciser la cause de son décès.
Née en Irlande, Maureen O'Hara débute sa carrière sur grand écran aux États-Unis en jouant Esmeralda dans le Quasimodo de William Dieterle (1939), où Charles Laughton interprète le bossu. Elle retrouve ce dernier dans son deuxième film, L'auberge de la Jamaïque (1939), d'Hitchcock, adapté du roman de Daphné Du Maurier.
Puis débute sa collaboration avec John Ford, qui la choisit pour le rôle principal dans Qu'elle était verte ma vallée (1941). Le réalisateur, comme beaucoup d'autres ensuite, est subjugué par ses yeux verts et sa crinière rousse. Des attributs qui valent à Maureen O'Hara le surnom de "reine du Technicolor". Avec John Ford, elle tourne quatre films au total, dont deux de ses plus grands westerns, avec John Wayne : Rio Grande (1950) et L'homme tranquille (1952).
Maureen O'Hara tourne des dizaines de films jusqu'aux années 1970, avant de lever le pied. Elle fait encore quelques apparitions dans des téléfilms dans les années 1990. Elle reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte