1 min de lecture People

L'acteur Michael Lonsdale ("Le Nom de la rose") est décédé à 89 ans

VU DANS LA PRESSE - La compagne de l'acteur, qui a notamment joué dans dans "Le Nom de la Rose" et "Des hommes et des dieux", a confirmé son décès le 21 septembre à son domicile parisien.

Michael Lonsdale est décédé le 21 septembre 2020
Michael Lonsdale est décédé le 21 septembre 2020 Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

C'est un monstre sacré du cinéma français qui est parti. Le 21 septembre 2020, Michael Lonsdale est décédé à 89 ans à son domicile parisien, a confirmé sa compagne à nos confrères de L'Obs. Son agent Olivier Loiseau a aussi confirmé l'information à l'AFP.

Né en mai 1931 à Paris, Michael Lonsdale démarre sa carrière en animant Radio-Maroc dès 1943. À son retour en France en 1946, il découvre le théâtre grâce à  Roger Blin avant de suivre les cours de  Tania Balachova. Il se fait connaître du grand public dans La Mariée était en noir et Baisers volés de François Truffaut. Au cours de carrière, Michael Lonsdale aura joué pour d'autres grands réalisateurs et metteurs en scène tels Orson Welles, Louis Malle, Luis Buñuel, Jean-Pierre Mocky, Alain Resnais et Marguerite Duras.

En 1979, il explose dans Moonraker, 11e film de la saga James Bond où il incarne le redoutable Hugo Drax face à Roger Moore (007). Parmi ses autres grands succès, Hibernatus d'Édouard Molinaro avec Louis de Funès, Monsieur Klein de Joseph Losey, sans oublier Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaudoù il incarne l'abbé aux côtés de Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger et Elya Baskin.

>
NOM DE LA ROSE LE JJ Annaud 1986 Sean Connery Christian Slatter Valentina Vargas DIVX Fr converted

Mais, ce n'est qu'en 2010 qu'il remporte le premier César de sa carrière, celui du Meilleur second rôle masculin dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. 

>
DES HOMMES ET DES DIEUX - Bande Annonce Officielle - Lambert Wilson / Michael Lonsdale
À lire aussi
Nicolas Maury dans "Garçon chiffon", en salles le 28 octobre 2020 Cinéma
"Garçon chiffon" : qui est le réalisateur et l'acteur Nicolas Maury ?

En plus de sa carrière sur les planches et au cinéma, Michael Lonsdale s'illustre aussi dans la mise en scène de nombreux textes, tels La Nuit de Marina Tsvetaeva de Valeria Moretti (2001), Marie Madeleine des frères Martineau (2002) et de spectacles sur sœur Emmanuelle,  Thérèse de Lisieux et François d'Assise. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2015 dans Les Premiers, les Derniers de Bouli Lanners et Les Filles au Moyen Âge d' Hubert Viel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Cinéma Télévision
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants