"Jurassic World" : les 4 approximations de la bande-annonce qui énervent les spécialistes
Les dinosaures découverts dans la bande-annonce de "Jurassic World" suscitent quelques critiques de spécialistes qui reprochent au film d'accumuler les erreurs scientifiques, notamment dans la représentation de certains dinosaures.

Très attendue, la bande-annonce du film Jurassic World a suscité l'effervescence lors de sa sortie sur la toile. Mais il semblerait que l'émoi des premiers jours soit déjà retombé. Après l'excitation, l'heure est désormais aux critiques. Et les premiers griefs ne sont pas des moindres : la communauté scientifique reproche en effet au film de ne pas reproduire fidèlement les dinosaures.
1 - Les Raptors ont des plumes
Le détail peut sembler anodin. Pourtant, il ne l'est pas pour les paléontologues. Les vélociraptors - surnommés les raptors - ces petits dinosaures carnivores, déjà aperçus dans la version de 1993, auraient dû être munis de plumes pour s'accorder avec les dernières conclusions en vigueur des spécialistes.
Darren Naish, zoologiste spécialisé dans les dinosaures soulève cette erreur et reproche à Hollywood de n'en faire qu'à sa tête : "Le message de #JurassicWorld est : Va te faire foutre la science, nous n'avons pas besoin des tes plumes puantes !"
2 - La langue du Mosasaure est fourchue
Le mosasaure, un prédateur marin, en aura impressionné plus d'un dans cette bande-annonce. Vedette du parc d'attraction, on aperçoit le dinosaure sautant telle une baleine pour attraper un requin, ouvrant grand la gueule. Mais les paléontologues ont l’œil. Outre ses dimensions exagérées, ils ont ainsi noté que sa langue aurait dû être bifide (soit, fourchue). Brian Switek, journaliste au National Geographic, a ainsi précisé sur Twitter, image à l'appui, que si le Mosasaure semble particulièrement effrayant, il aurait fallu néanmoins le doter de la langue appropriée.
3 - Le Tyrannosaure n'en est pas un
Le tyrannosaure présent dans la bande-annonce n'en est pas un. On reste néanmoins prudent sur la dénomination de ce dinosaure puisque la vidéo élude le propos afin de garder le suspens : on ne sait pas vraiment si le grand méchant des trois volets précédents fera son retour. Mais les empreintes laissées sur le mur sont sans aucun doute un clin d’œil au Tyrannosaure.
Néanmoins, s'il est de retour pour se mettre sous la dent un peu de chair humaine, le dinosaure ne semble pas avoir été fidèlement représenté. Dans la vidéo, on l'aperçoit possédant deux pouces opposables. Brian Switek précise encore une fois qu'il est impossible que l'espèce possède cette caractéristique.
4 - L'ADN des dinosaures ne se conserve pas
Autre problème : le moustique présenté dans le bloc d'ambre n'est pas en réalité un moustique, mais une tipule, soit une araignée d'eau. Une différence qui se révèle de taille puisque cet insecte ne pique et ne suce pas le sang. Il est donc impossible de prélever sur lui toute trace d'ADN de dinosaure.
Par ailleurs, le directeur du Musée des Dinosaures à Espéraza, Jean Le Loeuf, précise pour le site Konbini que si le corps d'un moustique peut en effet se conserver pendant des millions d'années, il n'en est pas de même pour l'ADN. "Le problème n'est pas de trouver des moustiques dans l'ambre, mais un ADN intact et conservé".
Le film, réalisé par Colin Trevorrow, sortira le 10 juin 2015. Depuis les événements du troisième volet, un nouveau parc a ouvert ses portes sur l'île. Alors que les scientifiques de la réserve biologique arrivent à modifier l'ADN des dinosaures, un incident va venir tout bouleverser et laisser les dinosaures faire une nouvelle fois régner la terreur sur l'île.