En 2014, Yvette Bert est condamnée par le tribunal correctionnel d'Arras pour avoir organisé des lotos sans autorisation, ni déclaration. L'histoire de cette retraitée lourdement condamnée avait beaucoup ému l'opinion publique. Selon La voix du Nord, Patrice Leconte, le réalisateur des Bronzés, et Michel Leviant vont mettre en scène l'histoire de Mamie Loto pour le cinéma. C'est Josiane Balasko (habituée des tournages de Patrice Leconte), qui va incarner la septuagénaire originaire de Saint-Omer. Le tournage devrait commencer en mars 2016 dans le Nord-Pas-de-Calais.
Pour avoir organisé des lotos entre 2009 et 2013, sans autorisation ni déclaration de revenus au fisc, Yvette Bert est condamnée à six mois de prison avec sursis et 123.000 euros d'amende. Niant toute intention malhonnête, la septuagénaire déclare : "Je veux mourir", après sa condamnation. Elle décède le jour de Noël à l’hôpital d’Helfaut.
"Ce n’est pas un documentaire. C’est un film inspiré de cette histoire", précise Michel Leviant dans La Voix du Nord. Le tournage devrait se dérouler à Saint-Omer, la ville d'Yvette Berte. Si le fil conducteur du film est inspiré de l'histoire de Mamie Loto, Michel Leviant et Patrice Conte y ont aussi ajouté de la fiction. "On lui a inventé une histoire intime", souligne le réalisateur des Bronzés au journal, car Mamie Loto était en froid avec ses enfants.
Le film a pour objectifs de montrer Yvette Bert telle qu'elle l'était : généreuse mais avec un sacré caractère. "Elle a fait des choses incroyables alors qu’elle était presque SDF (...) Elle avait mauvais caractère et pouvait engueuler vertement des bénévoles parce qu’il n’avait pas mis de gants pour faire les sandwichs", expliquent les deux réalisateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.