2 min de lecture Séries

"Joséphine, ange gardien", le succès surprise de TF1

Au départ, la série de TF1 ne devait pas aller au-delà du premier épisode. Le carton d'audiences a changé la donne.

>
"Joséphine, ange gardien", le succès surprise de TF1 Crédit Image : TF1 | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date :
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Dans la vie parfois les fâcheries ont du bon. En 1997, Mimi Mathy a 37 ans quand, après avoir animé pendant un temps les après-midi de TF1 avec Michel Fugain, elle se voit proposer un rôle dans un téléfilm baptisé Une nounou pas comme les autres. Aux cotés de Micheline Dax Mimi joue le rôle d'une nounou. Résultat : 12.8 millions de  téléspectateurs, un record, TF1 est battu. Rebelote avec une Une nana pas comme les autres 11.8 millions de téléspectateurs. Sur France 2, Mimi ne reçoit aucune félicitation particulière mais à TF1, Étienne Mougeotte, alors patron des programmes, beau joueur, lui fait envoyer des fleurs. 

Vexée par l'attitude de la 2, Mimi Mathy plie bagage et débarque sur la une pour y endosser le rôle d'un ange envoyé sur terre pour régler avec bonne humeur les gros et petits malheurs humains. C'est Joséphine Delamarre, dite Joséphine, ange Gardien. Illettrisme, alcool, drogue, violences, abandon... Tout est toujours réglé le temps d'un épisode. Mimi, du haut de ses 1m32, est très vite adoptée par les enfants qui voient en elle une grande enfant. Ils ramènent les parents devant la télévision. Pour TF1, c'est synonyme de cartons d'audiences. 

Et pourtant la série a bien faillit ne durer qu'un seul épisode. Le 15 décembre 1997, quelques heures avant la diffusion du premier épisode, la direction découvre, effarée, les critiques de la presse, épouvantables... Étienne Mougeotte appelle alors le producteur de la série pour annuler les prochaines diffusions. Mais le soir, l'épisode est diffusé, et c'est un carton d'audiences. En 18 ans, Joséphine aura réglé tous les cas qui se sont présentés à elle, sauf un. Un jour, un homme débarque sur le plateau de tournage à la recherche de Joséphine... Quand enfin l'actrice se présente à lui, il lui tend un papier, un avis d'expulsion. L'actrice a dû alors lui expliquer que Joséphine n’existait pas vraiment. Une série que les Américains auraient bien adaptée. Mais ils n'ont jamais pu trouver l'actrice idéale pour incarner l'ange Joséphine Delamarre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Télévision TF1
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784445483
"Joséphine, ange gardien", le succès surprise de TF1
"Joséphine, ange gardien", le succès surprise de TF1
Au départ, la série de TF1 ne devait pas aller au-delà du premier épisode. Le carton d'audiences a changé la donne.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/josephine-ange-gardien-le-succes-surprise-de-tf1-7784445483
2016-08-15 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zXbR0ADA8CKmB15PMpq0QQ/330v220-2/online/image/2014/0825/7773891465_mimie-mathy-dans-josephine-ange-gardien.jpg