1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Les têtes brûlées", ces personnages qui ont vraiment existé
1 min de lecture

"Les têtes brûlées", ces personnages qui ont vraiment existé

Les personnages phares de la série sont inspirés d'une véritable unité de pilotes durant la seconde guerre mondiale.

Les personnages de la série "Les têtes brûlées"
Crédit : NBC
"Les têtes brûlées", ces personnages qui ont vraiment existé
00:02:34
Laurent Marsick

Tous les petits garçons nés dans les années 70 vous le diront. Pappy Boyington et ses Têtes brûlées ont occupé bien des mercredis après-midi devant la télé. Mais saviez-vous que tous ces personnages ont réellement existé ? Nous sommes en 1941, les Japonais viennent de bombarder Pearl Harbor. Attaque qui marque l'entrée en guerre des Américains. Au même moment Gregory Boyington, ex-pilote de chasse d'origine sioux qui a démissionné de l'armée, attend une nouvelle affectation. En 1943, il se réengage dans le corps des marines. Il est pourtant une vraie brebis galeuse. Ses frasques, son goût immodéré pour l'alcool et les femmes, l'avaient contraint à démissionner, mais l'Amérique a besoin de tous les bras disponibles. 

On le charge de constituer une unité de pilotes. Ce qu'il va faire en recrutant une bande de fortes têtes. L'unité a pour nom de code VMF 214. Très vite rebaptisée "black sheeps", les moutons noirs. Moyenne d'âge : 20 ans. Sauf pour Boiyngton qui a passé les 30 ans, d'où son surnom "pappy". La légende raconte même qu’il glissait des miettes de tabac dans ses paupières pour garder les yeux ouverts en vol. En janvier 1944, son avion est abattu, il est déclaré mort. En fait, il vient d'être fait prisonnier par les Japonais qui le libéreront un an et demi plus tard. Rentré aux États-Unis, l'homme raconte son histoire dans un livre, qui sera donc adapté en série télé. On cherche une star, le rôle de Boyington est proposé à Charles Bronson qui refuse. Ce sera : Robert Conrad. 

Le tournage se déroule en Californie, des avions sont prêtés par des collectionneurs. On équipera même un avion avec des caméras et un siège qui n'était pas prévu pour un cameraman. Pour le reste, les puristes vous diront que tout est faux, couleur des avions, conversations en l'air, scènes de combats. Qu'importe... Quant à Robert Conrad, il en tirera une leçon. Une leçon de pilotage puisqu'il passa son brevet de pilote après le tournage de cette série. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte