Nous sommes au début des années 50, Walt Disney cherche de quoi financer son nouveau parc d'attraction en Californie. La firme qui produit des films pour le cinéma a racheté un lot de droits, dont ceux d'un personnage né en 1919 dans un journal illustré sous le nom de Zorro. Cinéma et pas télévision, car Walt Disney veut tout contrôler, tout maîtriser. C'est chez lui une fixation. Or, à la télé, le patron c’est le diffuseur. Mais Walt Disney a besoin d'argent. Un premier contact est noué avec la chaîne ABC. Zorro naîtra dans le cadre d'une émission baptisée Disneyland. Pour faire des économies les épisodes sont tournés en noir et blanc et par quatre. Le tournage se déroule dans les studios Disney, intérieur et extérieur, on construit plusieurs bâtiments du village, mais aussi une colline artificielle avec une rivière fonctionnant en circuit fermé.
Après quelques hésitations, c’est Guy Williams qui est choisi pour incarner Zorro. Physique parfait mais surtout, une fine lame. Car il n’est pas question de doubler les acteurs pour toutes les scènes où Zorro doit tirer son épée. Pas question non plus de mettre des bouchons au bout des épées. Quelques années plus tard, Guy Williams racontera que les accidents étaient nombreux, un jour il fallut interrompre le tournage pendant 2 semaines, un des acteurs avait été sérieusement blessé à l'œil.
Dès sa diffusion, la série est un succès, les fans se passionnent pour ces aventures qui durent 25 minutes à l’écran. Chaque mois, Disney reçoit plus de 5.000 lettres de fans. Ce qui pousse le studio à créer un fan club. On s’arrache les produits dérivés : costumes et même des épées avec une craie au bout pour faire des Z sur les murs et les trottoirs. Un pédiatre américain aura même les honneurs de la presse parce qu’il signait ses vaccins avec un Z comme Zorro. En 1959, un procès entre Disney et ABC met un terme à la série. Ce qui n’empêchera pas le héros masqué de faire le tour du monde. Zorro est colorisé en 1992, diffusé pour la première fois par TF1 dans cette version-là, et depuis 2008 par France 3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte