Elle a créé un véritable électrochoc dans le monde des séries médicales. Quand Urgences débarque à la télévision, la claque est monumentale. Pourtant, au départ, cette série baptisée E.R. pour Emergency Room était destinée au cinéma. C'est Steven Spielberg qui devait la réaliser. Mais au même moment, nous sommes en 1994 et le réalisateur se voit proposer un autre projet baptisé Jurassic Park. Le point commun : un homme, Michael Crichton, écrivain, père de Jurassic Park et d'Urgences, un scénario qu'il avait dans ses tiroirs depuis 1974.
Une révolution avec peu de moyens. Le pilote de la série est tourné dans un hôpital désaffecte, c'est cette série qui révélera le talent d'un acteur peu connu, un certain George Clooney. D’emblée, le public accroche avec ces intrigues médicales hyper-réalistes, on découvre souvent sans le comprendre le vocabulaire médical. Partout dans le monde, on engage des médecins pour traduire dans la langue du pays ce genre d'expression. Mais surtout Urgences va inspirer toutes les séries de l'époque. On ne jure plus que par le réalisme. Urgences innove, et s'offre même le luxe fou d'un épisode tourné et diffusé en direct. Dans cette séquence, George Clooney regarde un match de baseball.
Son arrivée en France tient presque du hasard, à l'époque on est en 1996, France 2 doit faire face à une urgence. On est juste après l'affaire des animateurs producteurs. Arthur, Nagui, Mireille Dumas, tous partis. Toute la grille de la rentrée est à reconstruire on cherche une idée pour booster le dimanche soir où la case cinéma ne marche plus. La patronne de la programmation de l'époque, Bibiane Godfroid, propose alors cette série américaine qu'elle vient d'acheter.
À Jean-Pierre Cottet patron des programmes de France 2 à l'époque, elle dit "il faut en avoir pour diffuser ça". Car jamais une série américaine n'a été programmée en prime-time sur le service public. Jean-Pierre Cottet accepte, ose, ce sera le carton d'audiences qu'on connait. Urgences n'est pas seulement entrée au panthéon des séries, elle a révolutionné la programmation en France ouvrant un boulevard aux séries américaines qui vont alors s'installer en sur les chaînes. La fiction française mettra du temps à s'en relever.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte