1 min de lecture Cinéma

Jean Dujardin a marqué le festival d'Angoulême

REPLAY - Le festival du film francophone d'Angoulême s'est achevé dimanche soir. Compte rendu du week-end avec la présentation du prochain film de Claude Lelouch "Un plus une" avec Jean Dujardin.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Jean Dujardin au Festival d'Angoulême Crédit Image : YOHAN BONNET / AFP | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Mathilde Cesbron

Le 8e festival du film francophone d'Angoulême s'est terminé dimanche. Retour sur les derniers temps fort de cette édition 2015 et d'abord le palmarès qui a salué un film dont on va beaucoup parler. Much Loved du Franco-marocain Nabil Ayouch, a reçu le Valois d'or et le prix d'interprétation féminine pour l'actrice Loubda Abidar. C'est une oeuvre dense, magnifique, forte et rude sur la réalité de la prostitution au Maroc.

Filmé sans tabou, ni pathos ni excès, Much Loved rend hommage à ces femmes et ces hommes qui se vendent aux Occidentaux ou riches clients arabes venus d'Arabie, tout en rêvant au bonheur et à des lendemains meilleurs. Much Loved a été interdit au Maroc, Nabil Ayouch et ses comédiennes sont menacées de mort par Daesh et consort. Dimanche soir, le réalisateur voulait savourer ces récompenses. Il a été doublement primé. Le film sort le 16 septembre.

Un Dujardin au meilleur

Much Loved n'était pas le seul moment marquant du festival. L'étudiante et Mr Henri avec Claude Brasseur a marqué tout le monde. Et puis samedi, un bijou : Un + Une nouveau Claude Lelouch. C'est l'histoire d'un compositeur de musique, (Jean Dujardin) qui accompagne la femme d'un ambassadeur, (Elsa Zylberstein), dans un voyage initiatique au cœur de l'Inde. C'est beau, c'est juste, c'est remarquablement écrit, c'est formidablement interprété. Bref c'est le retour du grand Lelouch, porté par un Dujardin au meilleur.

Le résultat est vraiment sensationnelle avec parfois l'impression de croiser Belmondo jeune sous la casquette et le sourire de Jean Dujardin. Les prochains mois seront chargés pour l'acteur. Jean Dujardin reprend le tournage de Brice de Nice 3 dans lequel on retrouvera Clovis Cornillac. Ensuite, Jean Dujardin pourrait s'attaquer au retour sur écrans d'un personnage de légende : Zorro.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Laissez-vous tenter Jean Dujardin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants