Un grand jour pour toute l'équipe du film Un p'tit truc en plus, ce 22 mai. Le réalisateur Artus et ses acteurs, dont beaucoup, comme Ludovic Boul, sont handicapés, ont monté les marches du Festival de Cannes. Le film, qui est l'un des grands succès de l'année et devrait bientôt atteindre les 3,5 millions d'entrées, raconte l'histoire de braqueurs qui vont se cacher dans une colonie de vacances pour personnes en situation de handicap.
"On est très excités, très heureux, très fiers de les voir tous en costume, aussi bien habillés", explique le réalisateur sur RTL quelques minutes avant de monter les marches. Artus fait ici ouvertement référence à la difficulté pour ses acteurs de trouver une marque prête à les accompagner sur la Croisette.
Sur la question du handicap, des films comme Le Huitième Jour ou Intouchables, qui ont été d'immenses succès, interrogeaient la capacité du cinéma à faire bouger les lignes en France. Aujourd'hui, seulement 38 % des handicapés ont un emploi et 9 % des stations de métro sont accessibles aux personnes à mobilité réduite à Paris. "C'est pour ça que je suis très fier que ce film marche aussi, explique le réalisateur. C'est qu'il y a des touches, il y a des choses qui se passent dans les hautes sphères... Le but de ce film, c'est que ça devienne, que ça continue."
Je pense que les choses sont en train de bouger.
Artus, réalisateur du film "Un p'tit truc en plus" sur RTL
Artus espère que le succès de ce film permettra la mise en place d'actions concrètes. "J'ai envie de construire des structures où les jeunes en situation de handicap et valides, puissent passer les vacances ensemble, se découvrir ensemble, voir que ce n'est pas compliqué d'aller vers l'autre et qu'en fait, on a plein de points communs. Je pense que les choses sont en train de bouger et tant mieux, je suis ravi. J'espère juste que ça ne va pas juste être un phénomène de mode et qu'on va vraiment en parler."
Interrogé sur d'éventuels messages de la part de Matignon, voire de l'Élysée, Artus finit par faire mine d'avoir perdu le signal et de ne pas entendre la question. Libre à chacun d'interpréter cette réponse...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte