Le dernier film d'Alexandre Arcady, Le Petit blond de la casbah, sort en salle le 15 novembre 2023. Tiré de son roman autobiographique éponyme, ce long-métrage nous plonge dans l'enfance du réalisateur vécue dans l'Algérie des années 60. À travers les souvenirs d'un petit garçon nommé Antoine, il dépeint ses moments de bonheur, de rires et de larmes de ses souvenirs à Alger.
Dans un contexte international perturbé par le conflit israélo-palestinien, ce film se veut universel et dans l'acceptation des différences d'autrui. Présent à l'affiche, l'acteur Pascal Elbé, également issu d'une famille juive, algérienne ne comprend pas la société actuelle : "Quand j’étais jeune, j’ai grandi avec "Touche pas à mon pote" (slogan lancé par l'association française SOS Racisme en 1985). Aujourd’hui, je n’ai jamais vu une société aussi clivée."
L'acteur de 56 ans s'en prend également à la classe politique qui ne montre pas l'exemple selon lui. "On n’est plus capable de dialoguer, on le voit chez nos représentants politiques. Ça m’attriste, il y a un fil rompu", réagit-il dans Focus Dimanche.
On a tout pour se rassembler et on ne le fait pas
Pascal Elbé
Connue pour sa richesse et sa mixité culturelle, la France n'arrive plus à honorer le dernier mot de sa devise selon l'acteur : "Ma génération est meurtrie car on a connu la fraternité", affirme-t-il avant d'ajouter : "On a tout pour se rassembler et on ne le fait pas."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte