Les murs du Capitole s'apprêtent à trembler. La révolte des districts de Hunger Games se prépare dans le troisième volet, en salles ce 19 novembre. Après la flèche destructrice de Katniss (Jennifer Lawrence) lors des derniers Jeux dans le deuxième épisode, qui a mené à la destruction du champ magnétique de l'arène, elle a été emmenée vers le District 13 pour devenir le symbole de la révolte contre le Capitole, dirigée par la présidente Alma Coin (Julianne Moore).
Les Jeux sont donc finis dans Hunger Games : La Révolte (partie 1), et avec eux, toutes les scènes de combats. Si dans le premier, puis le deuxième film, le spectateur est pris dans des batailles sanglantes, où des jeunes de 10 à 17 ans s’entretuent à coups de hache, de couteau ou d'épée, il sera privé de ce spectacle dans la première partie du dernier volet.
Aucune fillette d'une dizaine d'années ne mourra sous la cruauté d'un jeune ambitieux, aucune droguée ne se sacrifiera dans la gueule d'un singe enragé. Les seules scènes violentes de ce long-métrage réalisé par Francis Lawrence, ce sont celles des exécutions du Capitole pour tenter de décourager la révolte. Des personnes des districts, le visage couvert, agenouillées, qui reçoivent une balle dans la tête. Mais presque aucune goutte de sang ne coule à l'écran.
[ ATTENTION SPOILERS ] Il y a aussi la scène du bombardement du District 13 par celui qui tient les rennes du Capitole, le président Snow (Donald Sutherland), qui vient semer la panique, mais sans plus. On découvre également les ruines du District 12 dans lesquelles il ne reste plus que des squelettes carbonisés et des tas de pierres sans forme. Seule la maison de Katniss et sa famille reste intacte.
Lors de sa visite dans un autre district, lui aussi en ruines, un hôpital, rempli d'hommes blessés, de femmes et d'enfants, est détruit en quelques minutes, visé par les armes de Snow. La belle Katniss est alors hors d'elle et se venge en tirant son unique flèche du film sur l'un des vaisseaux pour le faire exploser, quand elle en tirait 12, puis 24, dans les deux épisodes précédents.
Mais l'heure n'est pas encore aux combats dans la première partie. Avant de se battre et de mettre en marche la révolte, il faut une tactique. Et c'est tout le propos du troisième volet dans lequel se mettent en place des moyens de propagande et des cibles stratégiques, dans les deux camps.
Couper l'électricité en faisant rompre le barrage du Capitole, bombarder le District 13 pour réaffirmer sa puissance, ou encore faire entrer un allié chez l'ennemi (on ne peut pas en dire davantage sans dévoiler la fin)... Que ce soit du côté des rebelles ou celui de l'oppresseur, chaque mouvement est calculé pour parvenir à ses fins. Il va falloir patienter encore un an, presque jour pour jour, pour découvrir la suite de la rébellion des districts, menée par Katniss et les siens.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.