3 min de lecture House of cards

"House of Cards" : ce dont il faut se souvenir pour bien démarrer la saison 4

La 4e saison de la série de Netflix est disponible depuis vendredi sur le service de streaming. Avant de commencer, un petit retour sur les intrigues des 3 précédentes saisons s'impose.

L'affrontement entre Claire et Frank Underwood devrait être au centre de la saison 4 de "House of Cards"
L'affrontement entre Claire et Frank Underwood devrait être au centre de la saison 4 de "House of Cards" Crédit : Netflix
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Attention, cet article contient des spoilers sur les 3 premières saisons de House of Cards. La série politique, produite par David Fincher, arrive sur Netflix pour une 4e saison. L'opérateur de streaming a en effet réussi à récupérer les droits de la série, qui appartenaient jusqu'à là à Canal + sur le territoire français.

Kevin Spacey tient toujours le rôle-titre, celui d'un homme politique avide de pouvoir et arrivé au sommet de l'État. Depuis un incroyable retournement de situation à la fin de la saison 2, il est président des États-Unis. À ses côtés, Robin Wright incarne Claire Underwood, sa compagne elle aussi très ambitieuse, avec qui les relations sont de plus en plus tendues. Avant de démarrer la 4e saison de House of Cards, voici, un tour d'horizon des principales intrigues de la série.

Claire contre Frank, le duel des Underwood

Depuis le début de la série, Claire, la compagne de Frank Underwood, s'est toujours montrée ambitieuse et manipulatrice. Dans la 3e saison, elle devenait ambassadrice à l'ONU après avoir fait partie d'une ONG environnementale. C'est son mari, président des États-Unis, qui la nomme, contre l'avis de la commission sénatoriale.

Claire se rend compte qu'elle n'a que peu de marge de manœuvre dans sa fonction. Elle reste largement subordonnée à Frank, ce qui la frustre énormément - d'autant plus qu'elle est très populaire aux yeux des Américains, plus que lui. Tout cela conduit Claire à questionner sa relation avec Frank. À la fin de la troisième saison, elle lui annonce qu'elle le quitte. C'est le début d'une nouvelle ère : les deux personnages, qui ont gravi les échelons en s'aidant mutuellement, vont maintenant être opposés.

Heather Dunbar, la rivale politique de Frank Underwood

Heather Dunbar, la rivale démocrate de Frank Underwood Date : 07/03/2016
2 >
Heather Dunbar, la rivale démocrate de Frank Underwood Date : 07/03/2016
Jacqueline Sharp, l'ancien soutien de Frank passée dans le camp de Dunbar Crédits : Netflix | Date : 07/03/2016
1/1

Au cours de la saison 3, Frank jure devant qu'il ne participera pas aux primaires démocrates, en échange d'un soutien du parti pour sa réforme de l'emploi. Sauf qu'il décide de se présenter tout de même, face à Heather Dunbar, une procureure intègre et respectée.

À lire aussi
Kevin Spacey interprète Frank Underwood. People
Noël : nouvelle vidéo de Kevin Spacey jouant Frank Underwood

Celle-ci fédère plusieurs opposants à Frank Underwood, notamment Doug Stamper, l'ancien homme de main du président. Mais ce dernier va se révéler fidèle au président et fait son retour dans son équipe. Dunbar a également le soutien de Jacqueline Sharp, une femme politique aux dents longues, trahie par Frank Underwood qui s'est présenté à sa place. Au début de la saison 4, le président est toujours en campagne pour la primaire démocrate contre Heather Dunbar.

Viktor Petrov, le président russe manipulateur

Viktor Petrov, le président russe
Viktor Petrov, le président russe Crédit : Netflix

Au cours de la saison 3, un président russe qui ressemble fort à Vladimir Poutine arrive à la Maison Blanche pour préparer une opération de paix dans la vallée du Jourdain commune avec les États-Unis. La négociation est un échec. Le chef de l'État russe arrête ensuite un activiste qui défend les droits des homosexuels, ce qui contribue à tendre encore plus les relations diplomatiques entres les deux pays.

Finalement, Petrov tend un piège à Frank Underwood, qui le conduit à envoyer des troupes américaines dans la vallée du Jourdain. L'opération est un échec : plusieurs soldats russes sont tués, ce qui donne à Petrov un avantage dans les négociations avec les États-Unis. Frank est obligé d'accéder à ses demandes, à savoir le démantèlement des missiles américains en République Tchèque et la démission de Claire Underwood de sa mission ambassadrice de l'ONU. Petrov est donc à l'origine du premier ratage diplomatique d'ampleur pour le président Underwood.

Lucas Goodwin, l'un des seuls à connaître le passé meurtrier de Frank

Zoe Barnes, la jeune journaliste tuée par Frank en début de saison 2 Date : 07/03/2016
2 >
Zoe Barnes, la jeune journaliste tuée par Frank en début de saison 2 Date : 07/03/2016
Lucas Goodwin, l'un des rares à connaître le passé criminel de Frank Underwood Crédits : Netflix | Date : 07/03/2016
1/1

Au cours du premier épisode de la saison 2, Frank jetait Zoe Barnes sous une rame de métro. La jeune journaliste avait réussi à relier Frank Underwood au meurtre de Peter Russo, candidat malheureux au poste de gouverneur de Pennsylvanie dans la première saison. Lucas Goodwin, proche collègue de Zoe, est convaincu qu'Underwood a quelque chose à voir avec la mort de la jeune femme. Il poursuit ses recherches mais se fait piéger par Doug Stamper, l'homme de main de Frank. Il est condamné à 10 ans de prison. Il essaie de convaincre ses anciens collègues de poursuivre son enquête, sans succès. Au début de la 4e saison, il est libéré. Il est l'un des rares à savoir de quoi Underwood est vraiment capable.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
House of cards Séries Netflix
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants