2 min de lecture Cinéma

Gisèle Casadesus, doyenne des actrices françaises, est décédée à 103 ans

La comédienne, qui s’est produite au théâtre comme au cinéma, s'est éteinte dimanche 24 septembre à Paris après 83 ans de carrière.

La comédienne et centenaire Gisèle Casadesus en 2014 à Paris
La comédienne et centenaire Gisèle Casadesus en 2014 à Paris Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Elle était la plus âgée des comédiennes de l'Hexagone. Gisèle Casadesus est décédée dimanche 24 septembre à l'âge de 103 ans, après une longue carrière au théâtre et au cinéma. C'est son fils, le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, qui l'a annoncé à l'AFP dans la nuit de dimanche à lundi : "La grande actrice Gisèle Casadesus, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, entourée de l'amour de ses proches, s'est éteinte paisiblement ce 24 septembre en son domicile parisien." 

Née le 14 juin 1914, Gisèle Casadesus avait démarré sa carrière sur les planches. Elle avait été engagée à la Comédie-Française à vingt ans, en 1934. Elle y resta jusqu'en 1962 en jouant Rosine du Barbier de Séville de Beaumarchais et y a passé trente ans, avec un emploi qui évolua de l'ingénue et jeune première du répertoire à la soubrette de Marivaux et à la jeune femme piquante de Feydeau. 

Par la suite, elle a joué sur d'autres scènes des pièces d'Anouilh, Ionesco, Roussin, Beckett ou encore Duras. Elle a reçu un Molière d'honneur après avoir joué dans À chacun sa vérité, de Luigi Pirandello, durant la saison 2002-2003. 

À lire aussi
Ryan Gosling dans "First Man" médias
"First Man" : "J'ai visité la Nasa (...) c'était surréaliste", dit Ryan Gosling sur RTL

Une famille d'artistes

Son époux, Lucien Probst, était aussi comédien. Il utilisait le nom de scène de Lucien Pascal et fut directeur de la scène de la Maison de Molière. Ses quatre enfants sont tous artistes : chef d'orchestre (Jean-Claude Casadesus), comédienne (Martine Pascal), peintre (Béatrice Casadesus) et compositeur (Dominique Probst). 

Si la comédienne avait abandonné le théâtre depuis plusieurs années, elle continuait à travailler sur les plateaux de cinéma. Ces dernières années, elle a notamment partagé l'affiche avec Gérard Depardieu dans La Tête en friche (de Jean Becker) et avec Kristin Scott Thomas dans Elle s'appelait Sarah (de Gilles Paquet-Brenner) en 2010. Sa dernière apparition dans un long-métrage remonte à 2014 avec Week-ends, d'Anne Villacèque. Elle venait d'être élevée au grade de grand-croix de l'ordre de la Légion d'honneur

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Théâtre Mort
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790219674
Gisèle Casadesus, doyenne des actrices françaises, est décédée à 103 ans
Gisèle Casadesus, doyenne des actrices françaises, est décédée à 103 ans
La comédienne, qui s’est produite au théâtre comme au cinéma, s'est éteinte dimanche 24 septembre à Paris après 83 ans de carrière.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/gisele-casadesus-doyenne-des-actrices-francaises-est-decedee-a-103-ans-7790219674
2017-09-25 03:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PQzKQHiIm2SjKFznh9FnfQ/330v220-2/online/image/2014/0613/7772580352_la-comedienne-et-centenaire-gisele-casadesus-en-2014-a-paris.jpg