En interprétant James Brown à la mimique près, Chadwick Boseman a posé la première pierre vers les Oscars. L'acteur a reçu une éclatante standing ovation de la part du syndicat des producteurs américains (Producers Guild), après la diffusion du biopic Get on Up en août, a rapporté la presse américaine qui le voit déjà dans la course à la statuette.
Cette réaction enthousiaste est de bon augure pour Chadwick Boseman. L'assemblée des producteurs organise chaque année, en janvier, une remise de prix (les Producers Guild Awards, PGA), reconnue comme l'anti-chambre des Oscars. Ces cinq dernières années, chaque film à avoir obtenu le PGA a ensuite été récompensé aux Oscars. Si Get on Up remporte le suffrage des producteurs en 2015, Chadwick Boseman a toutes les chances de remporter la célèbre statuette en février prochain.
Il a dû apprendre à être James Brown, l'un des plus grands performeurs
Mick Jagger
Les biopics réussissent particulièrement à l'acteur remarqué dans 42 aux côtés de Harrison Ford. Il incarnait avec brio Jackie Robinson, tout premier joueur de base-ball noir au sein de l'équipe des Brooklyn Dodgers en 1947. Mis à part ce rôle au cinéma, Boseman a surtout consacré sa carrière au petit écran en faisant des apparitions dans quelques séries notables (Castle, Fringe, Lie to Me, Lincoln Heights).
C'est à cause de 42 que Chadwick Boseman a failli refuser le rôle de James Brown. L'acteur ne souhaitait pas "interpréter à nouveau une personne réelle, encore moins une aussi iconique" que le prince du funk. Après hésitation, il se lance finalement dans ce chantier monstrueux.
Pour devenir son personnage, Chadwick Boseman commençait chaque journée par trois heures de maquillage, pose de prothèse inclue. L'acteur appréhendait particulièrement les nombreux moments de chant et de danse du biopic. "Il ne venait pas de Broadway. Il (Boseman, ndlr) n'a jamais fait partie d'un groupe. Il n'a jamais été un artiste hip hop. Il a dû apprendre à être James Brown, l'un des plus grands performeurs", confiait Mick Jagger, producteur de Get on Up, lors du tournage.
Alors Chadwick Boseman n'a eu d'autre choix que de s’entraîner pendant deux mois non stop. Avec l'aide du chorégraphe Aakomon Jones, il a cumulé 5 à 8 heures de danse par jour et s'est délesté de 15 kilos pendant le tournage. Aucune doublure n'a été utilisée. "Je danse tout au long du film", a fièrement déclaré l'acteur.
Pour le chant et la voix, l'acteur a reçu les conseils de Mick Jagger (producteur) et du coach vocal de Mary J. Blige, Alicia Keys et Janet Jackson. "J'ai dû refaçonner mes cordes vocales", expliquait récemment Boseman à la presse américaine.
Le résultat est bluffant. Le comédien a réussi à saisir la voix rauque et râpeuse de James Brown. "Il est complètement devenu le personnage", disait de lui sa coéquipière dans le biopic, l'actrice oscarisée Olivia Spencer (La Couleur des sentiments). Chadwick Boseman représente le genre de métamorphose renversante que Hollywood et les Oscars aiment récompenser.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.