2 min de lecture Oscars

"Get on Up" : Chadwick Boseman, James Brown réincarné

NOUS L'AVONS VU - L'acteur méconnu du grand public Chadwick Boseman interprète James Brown dans le biopic "Get on Up", en salles le 24 septembre. Un rôle calibré pour les Oscars.

Chadwick Boseman incarne James Brown dans "Get on Up"
Chadwick Boseman incarne James Brown dans "Get on Up" Crédit : Universal Pictures
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

En interprétant James Brown à la mimique près, Chadwick Boseman a posé la première pierre vers les Oscars. L'acteur a reçu une éclatante standing ovation de la part du syndicat des producteurs américains (Producers Guild), après la diffusion du biopic Get on Up en août, a rapporté la presse américaine qui le voit déjà dans la course à la statuette.

Cette réaction enthousiaste est de bon augure pour Chadwick Boseman. L'assemblée des producteurs organise chaque année, en janvier, une remise de prix (les Producers Guild Awards, PGA), reconnue comme l'anti-chambre des Oscars. Ces cinq dernières années, chaque film à avoir obtenu le PGA a ensuite été récompensé aux Oscars. Si Get on Up remporte le suffrage des producteurs en 2015, Chadwick Boseman a toutes les chances de remporter la célèbre statuette en février prochain.

>
Get On Up / Bande-annonce 2 VF [Au cinéma le 24 septembre]

Il a dû apprendre à être James Brown, l'un des plus grands performeurs

Mick Jagger
Partager la citation

Les biopics réussissent particulièrement à l'acteur remarqué dans 42 aux côtés de Harrison Ford. Il incarnait avec brio Jackie Robinson, tout premier joueur de base-ball noir au sein de l'équipe des Brooklyn Dodgers en 1947. Mis à part ce rôle au cinéma, Boseman a surtout consacré sa carrière au petit écran en faisant des apparitions dans quelques séries notables (Castle, Fringe, Lie to Me, Lincoln Heights). 

>
"42" - Bande Annonce - VOST

C'est à cause de 42 que Chadwick Boseman a failli refuser le rôle de James Brown. L'acteur ne souhaitait pas "interpréter à nouveau une personne réelle, encore moins une aussi iconique" que le prince du funk. Après hésitation, il se lance finalement dans ce chantier monstrueux.

À lire aussi
Olivia de Havilland est décédée à l'âge de 104 ans. Cinéma
"Autant en emporte le vent" : l'actrice Olivia de Havilland est décédée à l'âge de 104 ans

Pour devenir son personnage, Chadwick Boseman commençait chaque journée par trois heures de maquillage, pose de prothèse inclue. L'acteur appréhendait particulièrement les nombreux moments de chant et de danse du biopic. "Il ne venait pas de Broadway. Il (Boseman, ndlr) n'a jamais fait partie d'un groupe. Il n'a jamais été un artiste hip hop. Il a dû apprendre à être James Brown, l'un des plus grands performeurs", confiait Mick Jagger, producteur de Get on Up, lors du tournage.

5 à 8 heures de danse par jour, 15 kilos en moins

Alors Chadwick Boseman n'a eu d'autre choix que de s’entraîner pendant deux mois non stop. Avec l'aide du chorégraphe Aakomon Jones, il a cumulé 5 à 8 heures de danse par jour et s'est délesté de 15 kilos pendant le tournage. Aucune doublure n'a été utilisée. "Je danse tout au long du film", a fièrement déclaré l'acteur.

Pour le chant et la voix, l'acteur a reçu les conseils de Mick Jagger (producteur) et du coach vocal de Mary J. Blige, Alicia Keys et Janet Jackson. "J'ai dû refaçonner mes cordes vocales", expliquait récemment Boseman à la presse américaine.

Le résultat est bluffant. Le comédien a réussi à saisir la voix rauque et râpeuse de James Brown. "Il est complètement devenu le personnage", disait de lui sa coéquipière dans le biopic, l'actrice oscarisée Olivia Spencer (La Couleur des sentiments). Chadwick Boseman représente le genre de métamorphose renversante que Hollywood et les Oscars aiment récompenser. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Oscars Cinéma Mick Jagger
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants