Le rock ne lui suffisait plus. Mick Jagger, 71 ans, avait besoin d’exploiter son talent créatif
d’une autre manière. Le leader des Rolling Stones a élu Hollywood
pour nouveau terrain de jeu. Depuis vingt ans environ, il produit des films et
des documentaires par le biais de sa société Jagged Film, fondée avec son
associée Victoira Pearman.
Sa maison de production n’a pour l'instant que huit films et documentaires à son actif (Enigma,
The Women, Being Mick etc.). Mais le derniers projet de Jagged Film, le biopic
Get on Up dédié à James Brown, rattrape amplement ces deux décennies peu remplies.
En plus de Get on Up, la société de production est aussi à l’origine du documentaire Mr
Dynamite : The Rise of James Brown, qui sera diffusé sur la chaîne américaine HBO le 27 octobre.
J'ai volé à James Brown tout ce que j'ai pu
Mick Jagger
Get on Up traînait dans les cartons depuis la mort de James Brown en 2006. Le projet a repris vie lorsque Mick Jagger a eu le script entre les mains quelques années plus tard. Les producteurs Brian Gazer et Peter Afterman, détenteurs des droits de l'adaptation, ont contacté Jagged Film qui a accepté de produire le biopic. En 2009, Spike Lee est annoncé comme réalisateur avant d'abandonner le projet. En 2012, Tate Taylor (La Couleur des sentiments) endosse la réalisation avec Chadwick Boseman dans le rôle de James Brown. Le film sera dans les salles françaises le 24 septembre.
Mick Jagger est sans doute la personne la plus légitime pour produire ces hommages à James Brown, tant le prince du funk l'a fasciné et influencé. Ils n’ont pourtant jamais été amis. Dans les années 1960, les deux étaient même des rivaux à la conquête de l’Amérique, participant aux mêmes émissions (comme le T.A.M.I Show). Dans sa jeunesse, le chanteur des Stones a passé énormément de temps à observer James Brown pour s'inspirer de sa présence sur scène, de la dynamique qu’il créait avec son groupe et bien sûr de ses pas de danse. "J'ai volé à James Brown tout ce que j'ai pu", expliquait-il lors du festival de Deauville.
Après James Brown, la rockstar entend porter au cinéma un autre dieu de la musique, Elvis Presley. Basé sur la biographie Last Train to Memphis, le film racontera la transformation du "King", de lycéen américain lambda à l'idole de toute une génération, rapporte le magazine Variety. Jagged Film a lancé un casting géant sur internet pour trouver le parfait interprète du jeune Presley. Kevin MacDonald (Le dernier roi d'Écosse) assurera la réalisation. La date de sortie est encore inconnue.
Les projets de Mick Jagger au cinéma semble toujours devoir avoir un lien avec la musique. Jagged Film aide ainsi Martin Scorsese et le producteur Terence Winter à mettre sur pied un série autour du business de la musique des années 1970 pour HBO.
Le leader des Stones ne compte pas pour autant se consacrer uniquement à son activité de producteur. Il a besoin de plusieurs arts pour vivre, a-t-il confié au Huffington Post. "J'aime être producteur [...] J'aime la partie littéraire du métier. J'aime les scripts. J'aime résoudre les puzzles. J'aime aussi les négociations, du moment que cela ne dure pas longtemps, du moment que ça ne me prend pas tout mon temps, parce que j'adore être créatif dans d'autres domaines".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte