HBO avait prévu la diffusion du premier épisode - tant attendu - de la saison 5 de Game of Thrones pour ses abonnés américains le dimanche 12 avril au soir. Dommage pour l'effet de lancement, ce sont les quatre premiers épisodes de la nouvelle saison de la série de fantasy qui viennent de fuiter sur les plateformes de téléchargement illégal. Cette fuite aurait pour origine un DVD envoyé à la presse afin de réaliser les premières critiques en avance. En effet, les premiers épisodes apparaissent "watermarkés", c'est-à-dire qu'ils affichent un logo légèrement flouté permettant de connaître leur origine, rapportent nos confrères américains de Mashable.
Cette fuite intervient une semaine après que l'un des producteurs de la série, Greg Spence, a formulé quelques inquiétudes quant à l'impossibilité de se prémunir contre ce genre de "leak". "Les acteurs font le tour du monde, les fichiers vont et viennent. Les artistes et spécialistes des effets spéciaux travaillent depuis les quatre coins du monde. Les fichiers sont 'watermarkés' et les journalistes doivent confirmer par écrit la destruction des fichiers après visionnage..." expliquait-il au Denver Post.
HBO ne doit pas particulièrement apprécier qu'Internet lui vole son grand lancement, mais ses dirigeants connaissent bien la difficulté de se prémunir contre le téléchargement et les fuites tant la demande est importante. Michael Lombardo, directeur de la programmation de la chaîne, avait même déclaré à Entertainment Weekly en 2013, après que Game of Thrones a été déclaré "série la plus téléchargée de l'année" : "Je ne devrais sans doute pas dire ça, mais c’est une sorte de compliment. La demande est là. Et cela n’a clairement pas eu d’effet négatif sur les ventes de DVD. Le piratage est quelque chose qui vient avec le fait d’avoir un programme qui marche très bien sur une chaîne payante." Reste l'attrait de la qualité.
Les premiers épisodes disponibles illégalement ne sont pas de la meilleure qualité (480p, soit l'équivalent de la qualité d'une télévision standard). Il faudra attendre la véritable sortie des épisodes par HBO (ou en France sur des services de vidéo à la demande comme OCS) pour obtenir des vidéos en haute-définition, sans logo, et avec des sous-titres de qualité pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec la langue de Shakespeare. Et si vous souhaitez attendre dans les règles, évitez les réseaux sociaux, les "spoilers" devraient y être nombreux...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.