2 min de lecture Séries

"Game of Thrones" : King Joffrey s'inquiète de la misogynie dans la série "HBO"

Jack Gleeson, l'ex-roi Joffrey dans "Game of Thrones", donne son point de vue sur la série phare de "HBO" et confie être dans le flou quant au sort de Jon Snow.

Jack Gleeson, l'interprète de Joffrey Baratheon, a annoncé vouloir quitter le cinéma
Jack Gleeson, l'interprète de Joffrey Baratheon, a annoncé vouloir quitter le cinéma Crédit : HBO
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Il jouait le personnage le plus détesté de la série. Depuis son départ de Game of Thrones lors de la saison 4, Jack Gleeson, l'infâme roi Joffrey, est resté discret. Âgé de 23 ans, l'acteur a repris ses études au Trinity College de Dublin. Avec ses camarades d'école, il a monté un spectacle Bears to Space qui sera présenté à Londres en août.  Pour le promouvoir, le jeune acteur est sorti de son silence, l'occasion de donner son point de vue sur le show de HBO

Il regrette la violence et la misogynie de la série

Dans Game of Thrones, Joffrey était l'une des figures les plus violentes. Cruel, sanglant, psychopathe, il aimait torturer les femmes vulnérables comme le personnage de Sansa (Sophie Turner). Son rôle a été très difficile à tenir pendant quatre saison. "C'est une chose difficile de représenter la misogynie de cette façon. Je ne dirais pas que le show approuve implicitement la misogynie ou toutes autres sortes de violences faites aux femmes. Mais, peut-être que cela est injuste de la représenter, même si c'est de façon négative", a-t-il indiqué au média anglais The Daily Beast

Jack Gleeson reconnaît avoir eu du mal à tourner certaines scènes (surtout que sur le tournage de Game of Thrones, chaque scène est recommencée 30 fois) et concède que certains passages sont difficiles à regarder. "Évidemment, en tant qu'homme de 23 ans, je ne pourrais jamais imaginer ce que ressent une femme agressée sexuellement [...] Cela doit être très traumatisant et stressant de regarder ces scènes."

À lire aussi
Daniel Portman interprète Podrick Payne dans Game of Thrones depuis 2012 faits divers
Game of Thrones : l'interprète de Podrick agressé sexuellement par des fans

Jack Gleeson ne regarde plus "Game of Thrones"

Au détour de la conversation (alors qu'il évoquait la fameuse scène de viol impliquant l'un des personnages de Game of Thrones), Jack Gleeson a confié ne plus regarder la série. Le fait d'avoir été impliqué dans le show, d'avoir vu les artifices, l'envers du décor a rendu le programme de HBO moins crédible à ses yeux.

"Je ne la regarde plus vraiment non. Je tombe parfois sur des extraits, a-t-il expliqué. Je sais que les décors ne sont pas réels, que les personnages ne sont pas réels. Évidemment tout le monde le sait mais c'est d'autant plus saisissant quand vous avez vu les trucages dans la vraie vie. Je trouve cela difficile à regarder."

Il ne sait pas pour Jon Snow

Le jeune acteur ne regarde plus la série mais croise quelques fois ses anciens camarades de tournage dans les rues de Dublin où il étudie (les studios de tournage de Game of Thrones sont à Belfast, ndlr). Il a d'ailleurs croisé Kit Harrington, l'interprète de Jon Snow, personnage clé de la série dont le sort à la fin de la saison 5 a laissé les téléspectateurs perplexes. Lui a-t-il fait quelques confidences autour d'une pinte ? Pas du tout. 

"Je me souviens lui avoir parlé il y a un an environ après mon départ. Ils étaient tous en train de re-signer leurs contrats. Je lui ai demandé de but en blanc pour combien d'années était-il sous contrat et il m'a répondu : 'Je ne peux pas te le dire'. J'ai tout de suite été mis à l'écart des confidences. Je suis tout autant dans le flou que vous."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Game of Thrones HBO
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779275149
"Game of Thrones" : King Joffrey s'inquiète de la misogynie dans la série "HBO"
"Game of Thrones" : King Joffrey s'inquiète de la misogynie dans la série "HBO"
Jack Gleeson, l'ex-roi Joffrey dans "Game of Thrones", donne son point de vue sur la série phare de "HBO" et confie être dans le flou quant au sort de Jon Snow.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/game-of-thrones-king-joffrey-s-inquiete-de-la-misogynie-dans-la-serie-hbo-7779275149
2015-07-31 17:18:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TZG5m8JNKiZJe85lGLD9sA/330v220-2/online/image/2015/0731/7779275349_jack-gleeson-l-interprete-de-joffrey-baratheon-juge-severement-le-show-de-hbo.jpg