1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Game of Thrones" : ce dont il faut se souvenir de la saison 5
6 min de lecture

"Game of Thrones" : ce dont il faut se souvenir de la saison 5

Plus qu'une semaine avant la saison 6 de "GOT". L'occasion de faire le point sur l'intrigue. Attention, spoilers.

Le destin de Jon Snow est l'un des moments marquants de la saison 5
Le destin de Jon Snow est l'un des moments marquants de la saison 5
Crédit : HBO
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Winter is coming back ! C'est le 24 avril sur HBO et le 25 avril sur OCS que la 6e saison de Game of Thrones sera enfin disponible. Depuis quelques mois, la chaîne américaine joue avec les nerfs des fans en publiant des teasers morbides, une bande-annonce frénétique et un court extrait où l'on en apprend plus sur le sort de Jon Snow. Mais, plus d'un an après la saison 5, pas facile de tout se rappeler dans l'intrigue. Sauf pour Jon Snow.... Attention, si vous n'avez pas regardé la saison dernière, n'allez pas plus loin. 

Game of Thrones est la série événement de HBO. Une semaine avant la diffusion de cette saison 6, des vidéos commencent à apparaître sur les réseaux sociaux. Des moments inédits où l'intrigue se dévoile un peu plus. Les sœurs Stark devront encore lutter pour leur survie, de nouveaux personnages feront leur apparition (dont Euron Greyjoy , le frère de Theon) et un flashback serait prévu Ned Stark, lors de la rébellion des  Targaryen. Mais, avant de découvrir tout cela, (re)découvrez les grands moments de la saison 5.

Jon Snow a été trahi

Jon Snow très mal en point à Castle Black
Jon Snow très mal en point à Castle Black
Crédit :

C'était le moment le plus déchirant et marquant de la dernière saison. Jon Snow est victime d'une mutinerie, menée par le redoutable Alliser Thorne. L'homme, qui n'a pas supporté au départ que le "bâtard de Ned Stark", soit élu le Lord Commander, puis qu'il propose une alliance avec les Sauvageons, à réussi à monter une parti des Nightwatchers contre le jeune homme. Sans oublier le jeune Olly, déjà responsable de la mort de Ygritte dans la saison 4, qui donne le coup final... 

Auparavant, Jon Snow est transpercé par ses anciens "frères" avant d'être abandonné dans la neige. Son sort est encore incertain puisqu'il respire encore à la fin de la saison 5et qu'il devrait ressusciter dans la saison 6 grâce à Mélisandre et Sir Davos.

Arya a perdu la vue

Arya Stark a payé le prix de sa vengeance
Arya Stark a payé le prix de sa vengeance
Crédit :
À lire aussi

Après de nombreuses péripéties avec Le Limier dans la saison 4, Arya Stark a atterri sur l'île de Braavos pour retrouver Jaqen H'ghar, un homme qui peut changer de visage. La jeune femme devient alors une disciple du dieu Multiface en lavant des cadavres, sans savoir ce qu'ils deviennent. Mue par sa soif de vengeance depuis le début de la série, elle se sert de l'un des masques mortuaires de la Maison du Noir et du Blanc. (le temple du dieu).

Arya devient alors une jeune fille d'une maison close pour tuer Meryn Trant. La preuve qu'elle n'arrive pas à devenir "personne", comme lui demande Jaqen depuis le début de son enseignement. La sentence est irrévocable : pour avoir volé l'identité de la jeune fille pour son propre dessein, elle perd la vue

Sansa a échappé à Ramsay Bolton

Sansa et Theon ont échappé aux Boltom
Sansa et Theon ont échappé aux Boltom
Crédit : HBO

Sansa Stark est l'un des personnages les plus malmenés de la saison 4. Elle devient l'épouse du tyrannique Ramsay Bolton, pire que feu Joffrey Baratheon n'ont la cruauté n'a pas de limite. Pire encore : elle vit de nouveau à Winterfell, mais occupé par Lord Roose Bolton, qui est responsable de la mort de sa mère Catherine et de son frère Rob, dans Les noces pourpres.

Violée, martyrisée continuellement par son mari, Sansa tente de garder le courage. Heureusement, Theon arrive à dépasser tout la maltraitance que lui a fait subir Ramsay et dans un élan de courage, il parvient à s'enfuir du château avec Sansa. Ils sautent tous les deux d'une tour ...

Daenerys Targaryen retourne en territoire Dothraki

Khaleesi est capturée par les Dothraki
Khaleesi est capturée par les Dothraki
Crédit : HBO

Le règne de Daenerys à Meereen est mis à mal par les Sons of The Harpy, des individus masqués qui mettent les rues à feu et à sang. Mais qui conteste surtout l'autorité de la Mother of Dragons. La jeune femme perd de plus en plus son pouvoir, même si elle décide de s'unir avec Hizdahr zo Loraq, l'un des leaders de cette rébellion. Les noces n'auront pas le temps d'être prononcées puisqu'une fête populaire vient bousculer le règne de la jeune femme. 

Elle se retrouve dans une arène, entourée des Sons of Harpy et de ses fidèles Immaculées. Sauf que Khaleesi est de plus en plus en danger. C'est alors que survient Drogon, son dragon majestueux qui la sauve. Mais, il n'en fait qu'à sa tête et la dépose au milieu de nulle part. Khalessi fait trois pas et se retrouve entourée de soldats Dohtraki, son ancienne tribu lorsqu'elle était la femme de Khal Drogo.

Myrcella Baratheon est morte

La vengeance d' Ellaria Sand a été fatale pour la jeune Myrcella
La vengeance d' Ellaria Sand a été fatale pour la jeune Myrcella
Crédit : HBO

Myrcella vivait paisiblement dans le palais de Dorne avec son futur fiancé, le prince, fils d'Oberyn Martell. C'était sans compter sur la soif de vengeance d'Ellaria Sand, l'ancienne amante du personnage, sauvagement tué lors de son combat contre la Montagne dans la saison 4. Myrcella devient alors un objet de pression sur les Lannister, puisqu'elle est l'unique fille de Cersei Lannister. Jaime Lannister est donc envoyé par sa soeur/amante pour sauver leur fille. 

Finalement, la jeune femme décide de rentrer à King's Landing avec son futur époux. Avant d'embarquer sur le bateau, Myrcella reçoit un baiser de "réconciliation" d'Ellaria Sand. Un baiser empoisonné qui tue rapidement l'adolescente, après une séquence émotion dans les bras de son père/oncle.

Tyrion Lannister est au service de Khalessi

Tyrion Lannister entouré de la garde rapprochée de Daenerys
Tyrion Lannister entouré de la garde rapprochée de Daenerys
Crédit : HBO

Après l'assassinat de son père, Tyrion Lannister est un fugitif. Il se retrouve l'otage de Jorah Mormont, qui veut se servir de lui pour être pardonné par Daenerys. Presque rien ne se passe comme prévu, puisque Tyrion aidé de Varys, se retrouve à la cour de Khaleesi. Sans rentrer dans les détails de son exil, Tyrion parvient à gagner la confiance de la jeune femme. 

Une nouvelle alliance improbable, des deux familles rivales (celle de Tyrion a massacré les Targaryen après leur soulèvement). Tyrion devient un allié de poids pour la jeune femme, puisqu'il connaît King's Landing, les grandes familles, les intrigues et tout ce qu'il faut pour monter sur le Trône de Fer. Et lorsque Khaleesi est emportée par Drogo, Tyrion "gagne" la responsabilité du royaume avec Varys, Vers Gris et Missandei.

Littlefinger retourne à King's Landing

Sansa Stark est livrée aux Boltom par Littlefinger
Sansa Stark est livrée aux Boltom par Littlefinger
Crédit : Esquire/HBO

Le roi des complots et des manipulations a finalement abandonné Sansa Stark à Winterfell. Toujours mû par un désir de pouvoir intense, et son amour pour la fille aînée des Stark, Littlefinger retourne à King's Landing. Petyr Baelish a une idée bien précise, même si ses plans sont toujours aussi obscurs. On ne sait pas encore s'il va trahir Sansa ou Cersei.

Cersei Lannister est humilée, mais libérée

Cersei Lannister pendant la "Walk of Shame"
Cersei Lannister pendant la "Walk of Shame"
Crédit :

La fin de la saison 5 a été très rude pour la grande Cersei. Elle a été emprisonnée par les troupes du Moineau, déchue de son statut royal et reconnue coupable d'inceste... Tout le monde se souvient bien sûre de la Walk of Shame, où après avoir reconnu ses péchés, Cersei doit traverser Port-Réal et la foule en colère. Crachats, excréments, insultes, c'est une marche mémorable. Elle arrive les pieds en sang dans son ancien palais, avant de s'effondrer dans les bras de Gregor Clegane, qui a ressuscité grâce au maester. 

Stannis Baratheon est-il mort ?

Stannis Baratheon est lourdement blessé dans l'attaque de Winterfell
Stannis Baratheon est lourdement blessé dans l'attaque de Winterfell
Crédit :

 Aveuglé par les prédictions de Melisandre et du Lord of Light, Stannis Baratheon n'a pas hésité à sacrifier sa fille Shireen Baratheon pour sa quête de pouvoir. Sauf que l'attaque de WInterfell ne se passe pas comme prévu et il subit une lourde défaite. On le voit en sang, adossé contre un arbre... Sera-t-il capturé par les Boltom ou achevé ? Il faudra encore patienter avant de le savoir... 

Margaery Tyrell est prisonnière du Grand Moineau

Margaery Tyrell est en difficulté
Margaery Tyrell est en difficulté
Crédit : HBO

Le Grand Moineau continue son sa mission "divine" dans le palais royal. Et il n'a que faire du rang de ses futurs prisonniers.  Margaery Tyrell, la reine, est reconnue coupable d'avoir menti à propos de la sexualité de son frère Loras. Pour cela, elle est conduite manu militari dans un cachot, là ou quelque temps avant Cersei croupissait. Son mari (et "accessoirement" le roi) Tommen est inconsolable, mais pour le moment, il ne sait pas encore comment sauver son épouse.

Les Marcheurs Blancs sont tout-puissants

Le roi des Marcheurs Blancs
Le roi des Marcheurs Blancs
Crédit :

Les Marcheurs Blancs sont prêts à tout pour éliminer les hommes de leur territoire. Dans une sanglante bataille, on découvre leur armée de zombies, qui dévorent les Sauvageons, mais aussi les soldats du Mur, venus aider la population. Jon Snow parvient à s’échapper de justesse grâce à Longclaw, son épée en acier valyrien. Il va alors escorter le village vers le Mur pour leur assurer une protection. Mais l'armée des Marcheurs Blancs semble redoutable et invincible.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/