1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉO - "Game of Thrones" : les moments forts de la saison 5
3 min de lecture

VIDÉO - "Game of Thrones" : les moments forts de la saison 5

Le dernier épisode de la saison 5 de "Game of Thrones" a été diffusé lundi 15 juin en France. Retour en vidéo sur les scènes marquantes de cette saison.

Fanny Bonjean

Si vous n'avez pas vu l'épisode 10 de la saison 5 de Game of Thrones, ne poursuivez pas la lecture de cet article. Car c'est lui qui relance quelque peu l'action et l'élan dont pouvait manquer cette saison. 

Cette dernière a en effet été plutôt statique. Daenerys n'a pas bougé de la ville portuaire de Meereen, Arya de la Demeure du Noir et du Blanc du dieu Multiface. Cersei est restée dans l'enceinte de Port-Réal, du Donjon Rouge à la prison tenue par le Moineau. De l'histoire de Khaleesi, on retiendra surtout les tueries exercées par les Fils de la Harpie masqués, la rencontre avec Tyrion et le retour du dragon Drogon. De celle de la jeune Stark, le meurtre de Meryn Trant et sa "transformation". De Cersei, son jeu dangereux avec le Moineau qui l'a menée à l'emprisonnement puis à sa marche de pénitence à travers la capitale royale.

Sansa s'est, elle, déplacée pour finir à Winterfell, mariée au tyrannique et barbare Ramsay Bolton. Cette saison a eu son lot de maux pour elle avec pour apothéose son viol et le dépeçage d'une vieille femme qui s'était engagée à l'aider à s'évader. Ce n'est que dans l'épisode 10 qu'elle devient véritablement un sujet agissant en prenant la fuite.

Dans le paroxysme de la violence, on peut ajouter la mise au bûcher de Shôren Baratheon. Il aura d'ailleurs fallu la saison entière pour voir son père Stannis quitter Châteaunoir, sacrifier sa fille et attaquer enfin Winterfell. Ce qui ne s’avéra pas être une réussite.

L'action principalement tenue par Tyrion et Jon Snow

À lire aussi

Jaime Lannister semble lui aussi avoir échoué dans sa quête. Il avait pour mission de récupérer sa fille - officiellement sa nièce - Myrcella à Dorne. Ce qui pouvait sembler périlleux après l'avertissement qui tenait de la menace de mort envoyée à Cersei. Mais seul un petit combat avec les Aspics des Sables a tenu de rebondissement dans ce chapitre de la saison. Le tout s'achevant avec un simple baiser empoisonné et Myrcella s'effondrant dans les bras de Jaime après la solennelle phrase : "Je suis heureuse que tu sois mon père."

L'histoire de Tyrion a connu, elle, un peu plus d'action. Kidnappé par Jorah, attaqué par des hommes de pierre dont Jorah sort contaminé, vendu comme esclave, le nain parricide arrive finalement à retomber sur ses pieds en devenant conseiller de Daenerys, puis gouverneur dans l'ombre de Meereen. Mais peu de place a été laissée aux qualités de stratège du personnage.

La saison 5 s'est finalement beaucoup reposée sur le parcours de Jon Snow. Devenu Lord Commander de la Garde de Nuit, il doit choisir entre ce nouveau statut et la proposition de Stannis Lannister de regagner Winterfell. Mais s'il ne fallait retenir qu'un passage de cette saison de Game of Thrones c'est bien évidemment le massacre de Durlieu par l'armée des Marcheurs blancs. On découvre alors que Jon Snow peut, grâce à son épée, les tuer. Et finalement la dernière scène de l'épisode 10, où il se fait poignarder tour à tour par les membres de la Garde de Nuit opposés au pacte avec les Sauvageons, n'arrive pas à faire croire à sa disparition pure et simple. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte