2 min de lecture Cinéma

Festival du film francophone d'Angoulême 2016 : la sélection dévoilée

La programmation du Festival du film francophone d'Angoulême, qui se tiendra du 23 au 29 août, vient d'être révélée.

>
L'ODYSSEE Bande Annonce (Pierre Niney - Aventure, 2016) Crédit Image : THIERRY ROGE / BELGA / AFP | Date :
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret
et Sylvain Zimmermann

Plus de 40 longs-métrages seront présentés au Festival du film francophone d'Angoulême. Pour sa neuvième édition, qui aura lieu du 23 au 28 août prochains, l'événement sera coprésidé par l'actrice Virginie Efira et le réalisateur Gilles Jacob. Les 10 films en compétition, ainsi que les douze avant-premières qui se tiendront lors de l’événement, ont été révélés. 

Les productions qui se disputeront le Valois d'or, remporté l'an dernier par Much Loved de Nabil Ayouch, viennent de France, de Tunisie, du Québec, du Luxembourg ou du Mali : Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine, Hedi de Mohamed Ben Attia, Les Mauvaises herbes de Louis Bélanger, Ma vie de courgette de Claude Barras, Mercenaire de Sacha Wolff, Souvenir de Bavo Defurne avec Isabelle Huppert, Voir du pays de Delphine et Muriel Coulin avec Soko, et Wulu de Daouda Coulibaly. 

Découvertes, focus et hommage

Côté avant-premières, les spectateurs du Festival du film francophone d'Angoulême découvriront le très attendu Juste la fin du monde de Xavier Dolan, récompensé par le Grand Prix au festival de Cannes, campé par un casting cinq étoiles: Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Nathalie Baye se donneront la réplique. Les autres films qui seront présentés sont Going To Brazil, de Patrick Mille, Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste, La Taularde d'Audrey Estrougo, Le Ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar, Le Locataire de Nadège Loiseau, Ouvert la nuit de et avec Edouard Baer, Tamara d'Alexandre Castagnetti, Un petit boulot de Pascal Chaumeil avec Romain Duris et enfin Victoria, de Justine Triet, avec Virginie Efira.

L'Odyssée de Jérôme Salle, avec Lambert Wilson, fera l'ouverture du festival d'Angoulême et le film de clôture sera Le Fils de Jean, de Philipe Lioret, avec Pierre Deladonchamps, vu récemment dans la série Trepalium et César du meilleur espoir masculin pour le magnifique film L'Inconnu du lac, qui avait déclenché une polémique. Un focus sur la réalisatrice Catherine Corsini (La Nouvelle Eve et Les Ambitieux avec Karin Viard, ou encore La Belle saison avec Cécile de France) et un hommage au cinéma libanais sont également prévus. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Angoulême Festival
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783991224
Festival du film francophone d'Angoulême 2016 : la sélection dévoilée
Festival du film francophone d'Angoulême 2016 : la sélection dévoilée
La programmation du Festival du film francophone d'Angoulême, qui se tiendra du 23 au 29 août, vient d'être révélée.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/festival-du-film-francophone-d-angouleme-2016-la-selection-devoilee-7783991224
2016-07-06 16:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/B_-xGS8CHLk6CuFMLTqj_Q/330v220-2/online/image/2016/0509/7783151849_virginie-efira-sera-president-du-jury-du-festival-du-film-francophone-d-angouleme.jpg