Le coup d'envoi de la 78e édition du Festival de Cannes sera donné ce mardi 13 mai, avec, pour rentrer dans le vif du sujet, Partir un jour, le film d'ouverture signé Amélie Bonnin. La jeune réalisatrice est ainsi mise à l'honneur pour son premier long-métrage.
Cette comédie musicale et romantique raconte comment une jeune cheffe talentueuse qui va ouvrir son restaurant à Paris doit très vite revenir en province pour aider son père, propriétaire d'un restaurant routier. Elle y retrouvera alors son amour de jeunesse.
C'est la chanteuse Juliette Armanet, bluffante de naturel, qui tient le rôle principal. Elle joue, chante et reprend, avec les autres acteurs Bastien Bouillon, Dominique Blanc ou François Rollin, certains grands succès de Michel Delpech, Claude Nougaro, Céline Dion, Dalida, K-Maro ou le tube des 2Be3, qui a donné son nom au film.
La force du film, ce sont bien ces nombreuses reprises, affirme Juliette Armanet. "C'est un répertoire qui peut toucher plein de générations confondues, qui peut nous toucher toutes et tous à un endroit d'intimité", explique-t-elle.
"Ces tubes-là, on les a tous vécus dans notre vie, en cuisinant, en prenant notre douche, en se séparant de quelqu'un que l'on aime, en guérissant d'une rupture ou en passant une super soirée, une nuit de folie, en rigolant avec des copines ou des copains. Ce sont des marqueurs de grands moments de nos vies", énumère la chanteuse.
Des titres si connus que l'actrice n'a pas eu besoin de "s'approprier ces chansons", car "elles sont déjà à nous". "Et c'est pour cela qu'elles sont si puissantes. C'est ça, la chanson populaire", conclut-elle.
La projection de Partir un jour sera précédée par la cérémonie d'ouverture, dès 19h15, qui sera animée par Laurent Lafitte.
Cette année, le jury sera présidé par Juliette Binoche. Elle sera entourée de l’actrice et cinéaste américaine Halle Berry, de la réalisatrice et scénariste indienne Payal Kapadia, de l’actrice italienne Alba Rohrwacher, de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, du réalisateur, documentariste et producteur congolais Dieudo Hamadi, du réalisateur et scénariste coréen Hong Sangsoo, du réalisateur, scénariste et producteur mexicain Carlos Reygadas et de l’acteur américain Jeremy Strong.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte